DGT : Un atelier pour changer la méthode d'intervention de l’inspection du travail en Côte d’Ivoire

Les panéliste ont posé pour la postérité. (Ph: Dr)
Les panéliste ont posé pour la postérité. (Ph: Dr)
Les panéliste ont posé pour la postérité. (Ph: Dr)

DGT : Un atelier pour changer la méthode d'intervention de l’inspection du travail en Côte d’Ivoire

Le 29/03/24 à 12:35
modifié 30/03/24 à 11:33
L’inspection du travail en Côte d’Ivoire veut changer de méthode d'intervention parce que les approches de travail ne sont pas adaptées aux besoins du monde du travail. Raison pour laquelle, le ministère de l’Emploi et de la Protection sociale (Meps) à travers sa Direction générale du travail (Dgt) a organisé un atelier de lancement de la planification stratégique globale de l’inspection du travail, le 28 mars 2024 à Abidjan.

Au dire de la directrice générale du travail, Mme Kagambega Fanta, ce nouvel outil vient combler cette faille. Visant la conformité de l'inspection du travail, il s'agira d'identifier les problèmes clés, « aller au fond des problèmes les traiter de sorte à obtenir des résultats dans des délais raisonnables et à se conformer aux directives nationales, aux différentes politiques mises en place par le gouvernement ».

NDeye Comba Diop, responsable du Oit, a dit sa fierté quant à cette initiative inspirée du modèle de planification stratégique de l'Organisation internationale du travail (Oit), dont les attentes sont, entre autres, que les parties prenantes soient informées de l’existence de cette planification ; les parties prenantes s’approprient la planification stratégique et soutiennent sa mise en œuvre ; les recommandations des parties prenantes sont recueillies...

Réaffirmant l’engagement de sa structure à être toujours à l'avant-garde de la lutte pour les conditions du travail décent et la justice sociale, elle a invité les syndicalistes et les partenaires à s’impliquer davantage.

« La planification stratégique fournit alors à l’inspection du travail une nouvelle méthode permettant d’atteindre des résultats de conformités durables en s’appuyant sur les ressources disponibles, et prenant en compte le caractère évolutif du monde du travail », s’est-elle réjouie.

Lire aussi : Planification stratégique : Les inspecteurs du travail exhortés à redoubler d'efforts

Le représentant du Meps, Coulibaly Kassoum, a souligné que cette initiative découle de la volonté collective de moderniser l’inspection du travail pour contribuer à l’avancement socio-économique du pays.

Quant aux représentants des employeurs et des travailleurs, ils ont décidé de s’approprier cet important outil destiné au monde du travail.

À les entendre, les résultats attendus seront des plus favorables parce que leurs différentes préoccupations trouveront certainement un écho favorable.
Lire aussi :Cacaoculture: Les inspecteurs du travail pour la conformité de la lutte contre la traite des enfants dans les champs

Le 29/03/24 à 12:35
modifié 30/03/24 à 11:33