Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan : La nouvelle agence d’Abobo inaugurée

Les dirigeants de la mutuelle invités à diversifier leurs activités. (Ph: Franck YEO)
Les dirigeants de la mutuelle invités à diversifier leurs activités. (Ph: Franck YEO)
Les dirigeants de la mutuelle invités à diversifier leurs activités. (Ph: Franck YEO)

Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan : La nouvelle agence d’Abobo inaugurée

Le 28/03/24 à 15:42
modifié 28/03/24 à 15:42
La Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (Matca), section d’Abobo, a une nouvelle agence. L’infrastructure située à proximité de l’Université Nangui Abrogoua a été inaugurée le jeudi 28 mars 2024, en présence de plusieurs acteurs du secteur.

Avec cette agence bâtie sur une superficie de 1200 m2 et qui est une propriété de ladite mutuelle, les sociétaires de la commune d’Abobo n’ont plus besoin de faire le déplacement dans la commune du Plateau pour déclarer leurs sinistres. Ils peuvent désormais le faire sur place. Cette agence, selon les responsables, va accueillir dans un an, un centre commercial.

Le sous-directeur de contrôle des sociétés d’assurance, Bouafon Lucien, représentant le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Ahoussi Arthur Augustin Pascal, a rappelé que la Matca a connu beaucoup de mouvements sur le chemin de son évolution. C’est pourquoi, il se félicite du fait que la cérémonie de ce jour se passe dans la paix et la tranquillité.

« C’est une belle initiative que le conseil d’administration prend en achetant des terrains et en construisant lui-même des bureaux, des agences pour accueillir ses membres », s’est réjoui Bouafon Lucien.

Pour lui, l’important est que cette agence accueillira un centre commercial qui permettra à la mutuelle d’avoir, à côté des primes d’assurance, de l’argent des loyers, ce qui va renforcer sa solidité financière.

Au nom du directeur général du trésor, il a rassuré tous les sociétaires et toute l’équipe dirigeante que la tutelle se tient à leurs côtés pour toutes les actions qui vont dans le sens de la dynamisation du marché des assurances.

« La tutelle se tient à vos côtés dans le respect des textes parce que les assurances ne sont pas comme une boutique ordinaire. Elles sont régies par des lois contenues dans le code de la Cima. Donc la tutelle se tient à vos côtés pour vous soutenir dans toutes les actions qui iront dans le sens de la préservation des intérêts des sociétaires et des assurés », explique-t-il.

C’est pourquoi, il encourage la Matca à développer ce genre d’activités dans tout le district autonome d’Abidjan. Aussi a-t-il invité les dirigeants à diversifier leurs activités pour que celles de taxis puissent se développer davantage. Avant d’inviter les uns et les autres à prier pour la paix en Côte d’Ivoire.

Le président du conseil d’administration de la Matca, Touré Faman, a pris l’engagement au nom de son équipe et de la direction générale de faire en sorte qu’après Abobo, d’autres sièges puissent s’ouvrir. « Nous nous battrons pour que la Matca demeure », a promis Touré Faman, indiquant qu’il ne posera pas d'acte qui puisse entraîner la mutuelle dans le gouffre. « Il peut avoir des erreurs, car l’erreur est humaine. Mais devant les engagements, utiliser la mauvaise fois, je n’accompagnerai pas cela », a-t-il déclaré.

La coupure du ruban lors de l'inauguration de l'agence de la Matca d'Abobo. (Ph: Franck YEO)
La coupure du ruban lors de l'inauguration de l'agence de la Matca d'Abobo. (Ph: Franck YEO)



Le directeur général de la Matca, Dr Dédou Elie Ousmane, a fait savoir que l’agence d’Abobo est la première dont la mutuelle est propriétaire. « L’ouverture de cette agence située en bordure de route montre qu’Abobo est une commune importante. Et nous voulons également honorer Abobo par cette agence », dit-il.

Pour lui, cette nouvelle agence incarne leur engagement envers les valeurs fondamentales qui sont l’intégrité, la transparence et la solidarité. « Nous nous engageons à être un partenaire fiable pour nos assurés, nos sociétaires, à les accompagner dans toutes les étapes de leurs activités en leur offrant des produits d’assurance adaptés à leurs besoins et des tarifs compétitifs », a souligné le directeur général de la mutuelle.

Mais avant, Sidibé Daouda, 7e adjoint au maire de la commune d’Abobo, a, au nom de Kandia Camara et du conseil municipal, remercié les responsables de la Matca pour avoir choisi la commune d’Abobo pour la première agence dont elle est propriétaire. Aussi a-t-il invité les mutualistes de la commune d’Abobo à mettre à profit cette agence qui est leur patrimoine.



Le 28/03/24 à 15:42
modifié 28/03/24 à 15:42