Management social : Touré Faman propose ses recettes pour construire le capital humain

L'auteur Touré Faman dédicaçant son œuvre pour des membres du gouvernement. (Ph: Dr)
L'auteur Touré Faman dédicaçant son œuvre pour des membres du gouvernement. (Ph: Dr)
L'auteur Touré Faman dédicaçant son œuvre pour des membres du gouvernement. (Ph: Dr)

Management social : Touré Faman propose ses recettes pour construire le capital humain

Le 01/07/22 à 14:14
modifié 01/07/22 à 14:14
Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-ci), Touré Faman, a procédé, le jeudi 30 juin 2022, à la dédicace de son ouvrage intitulé, « Management social : investir dans l’individu pour construire le capital humain ».

La cérémonie s’est déroulée à la salle des fêtes du Sofitel hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, en présence d’un parterre de personnalités et non des moindres. Dans cet ouvrage inspiré de sa tendre enfance, de son parcours scolaire, de sa vie religieuse, de son expérience de gestionnaire d’entreprises et d’organisation, et surtout de gestion des hommes, Touré Faman, indique que le rôle du manager du 21è siècle est de créer les conditions optimales pour l’entreprise et de travailler à l’épanouissement de son personnel.

Et ce, à travers l’amélioration constante et continue de la vie sociale au sein de l’entreprise, dans la culture de solidarité, de partage et de motivation permanente. « L’humain devient un capital dans lequel il faut investir pour assurer la pérennité de l’entreprise. On parle alors de responsabilité sociale de l’entreprise », a expliqué l’auteur.

L'auteur Touré Faman en train de dédicacer son œuvre. (DR)
L'auteur Touré Faman en train de dédicacer son œuvre. (DR)



Ainsi, à travers cette œuvre, Touré Faman compte apporter sa contribution au débat relatif à l’importance de l’éducation de base dans la construction du capital humain, de la culture de la compétition qui permet à l’individu de développer les aptitudes à se surpasser et à donner le meilleur de lui-même.

Mais aussi à la vie associative qui est le creuset de l’expérimentation de la capacité de l’individu à se mettre au service de la communauté et surtout l’efficacité du manager social qui doit pouvoir impacter son environnement social et servir de modèle à ses employés ou à ses administrés et sa communauté.

« Ne faites pas comme le coq qui picore seul, égoïste, les grains, alors que la poule picore les grains en servant d’emblée ses poussins. L’avenir de son futur, à travers la présence de cette mère nourricière chez qui s’abreuvent le capital de la famille et celui de l’humanité, incarnant ainsi l’éducation de l’enfant », a conseillé Touré Faman.

Par ailleurs, il a invité le gouvernement, les collectivités locales, le secteur privé et la société civile à mutualisent leurs effort afin de relever le défi de la construction du capital humain.

Les lecteurs invités à s’approprier ce livre

Pour la marraine de cette cérémonie, Kandai Camara, ministre d’Etat, ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora, l’histoire en voudrait à Touré Faman, s’il ne publiait pas de livres pour partager ses expériences en matière de management et de gestion des ressources humaines. « Le président Touré Faman fait œuvre utile. Ses directives sont désormais consignées dans ce livre. Je vous invite à vous l’approprier et à vous le partager », a exhorté Kandia Camara.

Le ministre de l’économie et de finances, Adama Coulibaly, président de la cérémonie et celui-là même qui a préfacé l’ouvrage, a exprimé sa gratitude à l’auteur Touré Faman de l’avoir associé à cette œuvre. « Le lecteur en parcourant ce livre trouvera à coup sûr le réel motif d’investir durablement dans l’individu voire dans son éducation et sa socialisation », a-t-il indiqué.

Touré Faman entouré es ministres Kandia Camara et Adama Coulibaly à l'issue de la cérémonie de dédicace. (DR)
Touré Faman entouré es ministres Kandia Camara et Adama Coulibaly à l'issue de la cérémonie de dédicace. (DR)



Pour lui, investir dans le capital humain, constitue le facteur clé pour préparer la jeunesse africaine en générale et ivoirienne en particulier aux emplois et aux études de demain dont les contours ne sont pas connus.

Edité aux éditions Harmattan, ce livre est composé de 227 pages reparties sur 11 chapitres. Touré Faman est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en Assurances, ingénieur des techniques agricoles et médiateur professionnel après sa formation à l’école de Médiation et de négociation de Bordeaux (France). Il est depuis 2016, le président de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, il est également vice-président de la fédération des chambres de commerce de la Cedeao (Fewacci).

Officier de l’ordre national de côte d’Ivoire, commandeur dans l’ordre du mérite ivoirien de la promotion de Micro-entreprise et Pme, Touré Faman est également conseiller économique, social, environnemental et culturel et ambassadeur de la chaire Unesco pour la paix.



Le 01/07/22 à 14:14
modifié 01/07/22 à 14:14