Enseignement supérieur: 2 enseignants promus du Cames et 5 nouvelles recrues du département d’allemand célébrés

Les enseignants promus et ceux nouvellement recrutés invités à travailler davantage pour le rayonnement du département d’allemand et l’ensemble de l’Ufr Llc. (Ph: Franck YEO)
Les enseignants promus et ceux nouvellement recrutés invités à travailler davantage pour le rayonnement du département d’allemand et l’ensemble de l’Ufr Llc. (Ph: Franck YEO)
Les enseignants promus et ceux nouvellement recrutés invités à travailler davantage pour le rayonnement du département d’allemand et l’ensemble de l’Ufr Llc. (Ph: Franck YEO)

Enseignement supérieur: 2 enseignants promus du Cames et 5 nouvelles recrues du département d’allemand célébrés

Le 26/03/24 à 16:20
modifié 26/03/24 à 16:20
Le Centre africain de management et de perfectionnement des cadres (Campc) a abrité le mardi 26 mars 2024, la double cérémonie de célébration des promus du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) et d’accueil des nouvelles recrues du département d’allemand de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Cette double cérémonie concerne deux enseignants promus de la session 2023 du Cames et cinq autres recrutés en juillet 2023 au département d’allemand. En effet, Dr Djokouehi Charles Antoine et Dr Adico Patrice ont été promus respectivement maître-assistant et maître de conférence. Dr Sogoné Barthélémy, Dr Takoué Gnépo Gilbert, Dr Logbo Dizo Auxenne, Dr Koffi Komenan et Dr Egnini Stéphane Dieudonné sont les nouvelles recrues du département d’allemand.

Le directeur administratif et financier, Tiolé Tiopiré, représentant le directeur général du Campc, le Pr Joseph Assi-Kaudjhis, parrain de la cérémonie, a félicité les responsables du département d’allemand pour avoir choisi les locaux du Campc et surtout pour le choix porté sur le premier responsable de cette institution inter-Etat qui prône l’excellence.

Il a en outre indiqué que le Campc forme en diplomatie, en commande publique mais aussi en gestion de projets. « Nous allons voir dans quelle mesure les deux institutions pourraient dans un futur proche tisser un partenariat », a souhaité l’émissaire du Pr Kaudjhis. Avant de féliciter les nouvelles recrues pour le travail qu’ils abattent au quotidien pour la formation de la jeunesse ivoirienne non sans les exhorter à continuer sur la même lancée pour le département d’allemand mais aussi et surtout pour l’Université Félix Houphouet-Boigny.

Le doyen de l’Unité de formation et de recherche (Ufr) Langues, littératures et civilisations (Llc), Pr Adama Coulibaly, a rappelé que le département compte 24 enseignants-chercheurs dont un professeur titulaire, quatre maîtres de conférence, un assistant et un lecteur pour environ 1000 étudiants. Il a félicité les promus et les a remerciés pour avoir rehaussé le prestige du département d’allemand qui a fait 100% d’admis à la dernière session du Cames. « Ce qui démontre de l’excellence du travail qui se fait dans ce département, département locomotive en termes d’achèvement de nos programmes et de nos enseignements », s’est-il réjoui. Avant de les encourager à continuer sur cette lancée d’excellence afin de servir de modèle voire de repère aux plus jeunes de façon générale et aux nouvelles recrues en particulier.

Aux nouvelles recrues du département, il leur a souhaité la bienvenue à l’Ufr Llc. « Notre Ufr développe un esprit de famille que le département entretient en termes de collaboration intellectuelle, mais également une socialisation mutuelle. Je voudrais vous féliciter pour votre recrutement qui ne peut être que le fruit d’un travail acharné vu le caractère de plus en plus sélectif de ce concours dû au nombre de docteurs », a fait savoir le Pr Adama Coulibaly. Avant de les encourager à garder le même élan qui a valu leur recrutement afin de contribuer à la promotion de l’excellence au sein du département et dans l’ensemble de l’Ufr.

Pour sa part, le chef du département d’allemand, Pr Lacina Yéo, a rappelé que l’objectif est de célébrer celles et ceux qui, de par leur parcours, leur choix de vivre, leurs actions, leurs initiatives et leur engagement de quelque nature que ce soit, contribuent à redorer le blason de l’institution.

« Chers nouveaux enseignants, soyez les bienvenus. Le département par ma voix vous souhaite une carrière florissante. Nous espérons que votre recrutement sera une plus-value pour le département d’allemand, relativement aux objectifs qu’il souhaiterait atteindre. Notamment, former des étudiants qui, cadres de demain, seront capables de transformer les connaissances acquises en compétences pour le bonheur des Ivoiriens », a-t-il souhaité. Avant de remercier le directeur général du Campc, Pr Joseph Assi-Kaudjhis pour son soutien inestimable.

Cette cérémonie a été ponctuée de plusieurs conférences dont « Les études germaniques en Côte d’Ivoire : relations et propositions pour une insertion sociale et professionnelle ».

Le conférencier, Dr Ignace Allaba, a souligné qu’outre l’enseignement, le diplôme en allemand permet de travailleur dans plusieurs domaines tels que les carrières diplomatiques, dans certains ministères, dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Aussi, les étudiants peuvent travailler comme traducteur allemand-français et vice versa. Pour lui, l’allemand est une porte ouverte sur plusieurs débouchés.


Le 26/03/24 à 16:20
modifié 26/03/24 à 16:20