Signature de convention Foci et Oba : 500 millions de FCFA pour accompagner plus de projets des femmes

Des femmes toutes heureuses
Des femmes toutes heureuses
Des femmes toutes heureuses

Signature de convention Foci et Oba : 500 millions de FCFA pour accompagner plus de projets des femmes

Le 23/03/24 à 15:22
modifié 23/03/24 à 15:22
La Fondation Orange Côte d’Ivoire (Foci) et Orange Bank Africa (Oba) ont signé, le 21 mars 2024, à Abidjan-Riviera Golf, un protocole de mise en place du Fonds Maisons Digitales Femmes pour l’autonomisation des femmes (Fomdaf).

Il s’agit de permettre à beaucoup plus de femmes entrepreneures vulnérables bénéficiaires du projet Maisons Digitales, d’accéder à un accompagnement financier et devenir des entrepreneures à part entière. « Ce fonds d’une valeur de 500 millions de FCFA permettra d’accompagner beaucoup plus de projets (...) Les femmes bénéficieront de montant significatif à des taux préférentiels », a souligné le président du conseil de gestion de la Foci, Habib Bamba.

Des récompenses aux lauréates du « Prix Coups de Cœur Ô Féminin ».
Des récompenses aux lauréates du « Prix Coups de Cœur Ô Féminin ».



Grâce à cette garantie, les auditrices éligibles pourront emprunter une enveloppe maximale globale de 500 millions de FCFA. Chaque auditrice pouvant emprunter entre 1 et 20 millions de FCFA pour un délai de remboursement de 6 à 24 mois au taux de 8,5% l’an.

« Prix Coups de Cœur Ô Féminin »

Avant la signature de convention, la Fondation a procédé à la remise des récompenses aux lauréates du « Prix Coups de Cœur Ô Féminin ». Ce prix vise à récompenser les femmes formées au sein des Maisons Digitales à l’éducation financière par le financement de leurs projets d’entreprenariat.

Ces prix sont repartis dans trois catégories, à savoir, « les Prix Coups de Cœur Ô " (Ccof) » avec une cagnotte maximum de 10 000 euros, soit environ 6 500 000 FCFA ; « les Prix Femme Digitale autonome (Feda) », maximum 5 000 000 FCFA ; « le Prix Association Digitale Autonome (Adiga) » pour un maximum de 5 000 000 FCFA.

Lire aussi. Education numérique : Les récipiendaires des "maisons digitales" reçoivent leurs certificats de formation
En prenant la décision d’initier en 2015, la Maison digitale pour l’autonomisation des femmes, la Fondation Orange Côte d’Ivoire s’est donné pour mission de promouvoir l’autonomisation de la femme, de faciliter son inclusion numérique et d’aider à son insertion professionnelle

Pour atteindre ces différents objectifs, le projet Maisons digitales s’appuie sur un programme de formation bâti sur deux modules, à savoir, l’éducation financière et l’alphabétisation

A ce jour la fondation Orange Côte d’Ivoire a formé 491 femmes et ce, grâce au partenariat qu’elle a avec le ministère de la Femme et de l’Enfant. Ce partenariat a permis d’accélérer les résultats et de loger les Maisons digitales au sein des instituts d’éducation et de formation féminine. Cette collaboration a permis d’ouvrir 23 Maisons digitales sur l’étendue du territoire national.

Dans le cadre de cette initiative, ce sont 48 projets qui ont été accompagnés et financés, à ce jour, sur 6 871 femmes formées, soit moins de 1% des femmes formées détentrices d’activités génératrices de revenus.

Avec le lancement du Fomdaf, il est certain que le nombre de projets financés va connaitre une croissance.


Le 23/03/24 à 15:22
modifié 23/03/24 à 15:22