Proche-Orient : La Maison Blanche ne veut-elle plus de Benjamin Netanyahu ?

téléchargement (7)
téléchargement (7)
téléchargement (7)

Proche-Orient : La Maison Blanche ne veut-elle plus de Benjamin Netanyahu ?

Le 15/03/24 à 15:44
modifié 15/03/24 à 15:44
Citant des médias israéliens le 15 janvier 2024, l’agence de presse turque, Anadolu, a indiqué : « Biden en colère contre Netanyahu, les deux hommes ne se sont pas parlé depuis 21 jours ». La sortie ce 14 mars 2024 du chef de la majorité démocrate au Sénat américain, Chuck Schumer, confirme ce désamour de la Maison Blanche pour le Chef de l’Exécutif israélien. Il a appelé jeudi à des élections en Israël, qualifiant le Premier ministre Benjamin Netanyahu « d'obstacle pour la paix » dans la région.
Chuck Schumer est plus agressif à l’encontre de Benjamin Netanyahu, indiquant le Premier ministre israélien « s'est égaré, laissant sa survie politique passer avant l'intérêt supérieur d'Israël ». Il confirme la pensée du Président américain, Joe Biden qui a fait savoir quelques jours plus tôt qu'il « faisait plus de mal que de bien à Israël ».
Pourtant « élu juif de plus haut rang aux Etats-Unis, Chuck Schumer s'était jusqu'ici montré très prudent dans ses critiques contre l'allié israélien et la façon dont il mène son offensive à Gaza », selon TV5Monde.
Mais la poursuite de la guerre qui réduit de plus en plus le cercle d’amis de l’État hébreu, , Chuck Schumer estime qu’Israël est à un « point critique ». « de nouvelles élections étaient la seule manière de permettre la tenue d'un processus décisionnel sain » sur l'avenir du pays. Réaffirmant ainsi sa désapprobation de voir le Premier ministre Benjamin Netanyahu seul au commande.
Chuck Schumer est également pour un renouvellement profond de la classe politique tant en Israël qu’en Palestine. Puisqu’il a aussi appelé à la démission du chef de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, en place depuis 2005.
Le 15/03/24 à 15:44
modifié 15/03/24 à 15:44