Diagnostic bactériologique des infections : L’Ipci forme ses agents sur le multiplexage de nouvelle génération

IMG-20240310-WA0135
IMG-20240310-WA0135
IMG-20240310-WA0135

Diagnostic bactériologique des infections : L’Ipci forme ses agents sur le multiplexage de nouvelle génération

Le 11/03/24 à 00:02
modifié 11/03/24 à 00:02
Formation au diagnostic bactériologique des infections. C’est cette formation qui a rassemblé à la salle de conférence de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire (Ipci) de nombreux chercheurs.

Il s’est agi le 4 mars 2024 de comprendre l’état des lieux et les derniers développements en diagnostic moléculaires des infections à mycobactéries. Une occasion idoine pour parfaire leurs connaissances dans le domaine.

Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ont eu droit à une formation sur la nouvelle technologie multiplex pionnière LiquidArray. LiquidArray est une nouvelle méthode de détection microbiologique qui utilise des technologies innovantes de sondes et de thermocyclage. Et ce, en conjonction avec des lectures logicielles en un coup d’œil pour exploiter le potentiel de la capacité de multiplexage de la réaction PCR. L’interprétation automatisée de ces résultats fournit des rapports conviviaux et faciles à interpréter.

IMG-20240310-WA0137
IMG-20240310-WA0137



Dans sa présentation, le responsable de l’unité des Mycobactéries chez Bruker Molecular le conférencier du jour Monsieur Bernd MERKL a tenu à promouvoir cette nouvelle technologie en présentant les avantages et les performances de la technique. Le conférencier a présenté une nouvelle méthode de diagnostic par réseau de liquides qui permet une détection rapide et peu coûteuse de marqueurs microbiens dans une réaction multiplex dans un seul tube.

LiquidArray est vraiment un multiplexage de nouvelle génération, permettant des essais avec un contenu d'informations extrêmement élevé, ce qui permet de meilleures décisions cliniques dans des délais courts.

Les tests de diagnostic des maladies infectieuses basés sur LiquidArray offrent une couverture complète avec un multiplexage de nouvelle génération dans un flux de travail familier basé sur la PCR. Chacun est développé avec une extraction d’acides nucléiques compatibles offrant une solution rationalisée depuis l’échantillon du patient jusqu’au résultat en un coup d’œil.

IMG-20240310-WA0132
IMG-20240310-WA0132



Selon le Professeur N’Guessan de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, il s’agit d’une technologie qui vient à point solutionner plusieurs problèmes dans les laboratoires. Avec cette technologie en moins de 2h de temps, l’on peut faire un diagnostic bactériologique rapide et précis, pour une prise en charge appropriée. Ce qui se fait sur plusieurs maladies. Cette machine permet en fonction des objectifs d'apporter une solution à un problème de santé en lien avec une étiologie bactérienne, virale et en parasitologie. Il suffit d’avoir les réactifs appropriés.

Les applications cliniques de LiquidArray ont prouvé leur compétence dans l’optimisation des tests gastro intestinaux, dans la détection à large spectre des infections sexuellement transmissibles, dans la détection des résistances dans le complexe Mycobactérium tuberculosis et différencier les mycobactéries non tuberculeuses.

Il s’agit là, d’unee technique novatrice qui vient révolutionner le monde de la recherche scientifique. Avec comme rendu un meilleur diagnostic, une meilleure identification des gènes pathogènes avec une meilleure prise en charge du patient. Le procédé est déjà implémenté en Côte d’Ivoire dans le domaine du VIH-SIDA.

Une correspondance particulière de EK



Le 11/03/24 à 00:02
modifié 11/03/24 à 00:02