Taekwondo/J.O 2024 : Voici le commando qui défendra la Côte d'Ivoire à Paris

Le président Yacé est confiant avant les Jeux de Paris
Le président Yacé est confiant avant les Jeux de Paris
Le président Yacé est confiant avant les Jeux de Paris

Taekwondo/J.O 2024 : Voici le commando qui défendra la Côte d'Ivoire à Paris

Le 07/03/24 à 06:57
modifié 07/03/24 à 06:57
La Côte d’Ivoire pense sérieusement aux Jeux olympiques de Paris 2024. Surtout la Fédération ivoirienne de taekwondo (Fitkd) qui, depuis Rio 2016, a habitué le pays aux podiums. Le 5 mars dernier, le président de la fédération, Me Jean Marc Yacé a présenté, à son siège situé au deuxième étage de l’immeuble du Centre sportif culturel et des Tic ivoiro-coréen Alassane Ouattara, les trois athlètes ivoiriens de sa discipline qualifiés pour les Jeux de Paris, du 26 juillet au 11 août 2024.

Il s’agit de Cheick Cissé Salah Junior (+87 Kg), Marie Christelle Ruth Gbagbi (-67 KG) et Astan Fehge Katherine Bathily, la jeune étoile montante (-73 Kg). Les trois champions encadraient le président Yacé. Et ce dernier, tout heureux, a dit sa fierté de les voir défendre les couleurs ivoiriennes à Paris. « Le maximum d’athlètes pour la qualification est quatre mais nous avons réussi à placer trois athlètes. Si la qualification de Cheick Cissé était actée depuis sa médaille d’or arrachée en Azerbaïdjan, en revanche, les autres n’étaient pas gagnées d’avance.

Il a fallu attendre le championnat d’Afrique d’Abidjan pour voir Ruth Gbagbi, les 5 et 6 novembre 2023. Dès lors, il nous restait deux places à conquérir par les qualifications directes zone Afrique. Et Astan Bathily est allée chercher la sienne à Dakar, au Sénégal », a rappelé le président Yacé. La fédération avait envoyé à cette compétition capitale, en plus d’Astan Bathily, le jeune Issa Diakité. Ce dernier est tombé les armes à la main, en finale. « Mais croisons-les doigts. Les chances sont infimes, mais Diakité pourrait être repêché dans sa catégorie », espère le patron de la Fitkd.

Prenant l’exemple de la Coupe d’Afrique des nations de football qui s’est tenue du 13 janvier au 11 février en Côte d’Ivoire, Yacé a demandé à Cheick Cissé et ses coéquipières de maintenir la flamme allumée, en mouillant le dobok à Paris.

Des paroles qui ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Car Cheick Cissé, tout comme Astan et Ruth ont promis de donner tout ce qu’ils ont pour décrocher une médaille d’or.

Ils ont tous traduit leur gratitude au Président de la République, au gouvernement et à la fédération pour tous les efforts consentis pour leur épanouissement.



Le 07/03/24 à 06:57
modifié 07/03/24 à 06:57