18e Conférence de l’Organisation de coopération islamique: Adama Bictogo réitère l’appel à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza

Adama Bictogo (Photo DR)
Adama Bictogo (Photo DR)
Adama Bictogo (Photo DR)

18e Conférence de l’Organisation de coopération islamique: Adama Bictogo réitère l’appel à un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza

Le 05/03/24 à 15:07
modifié 05/03/24 à 16:54
Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, nouveau président en exercice de l’Union parlementaire des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (Upci), plaide pour « un cessez-le-feu immédiat et à l’ouverture d’un couloir humanitaire en vue de soulager les populations ».

Le président en exercice de l’Upci a réitéré l’appel des parlementaires du monde islamique à un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza devant la gravité de la situation humanitaire.

S'exprimant à l’ouverture des travaux de la 18e Conférence de l’Upci le lundi 4 mars 2024, à Abidjan, Adama Bictogo a déploré « l’enlisement de tous les efforts de règlement depuis plusieurs décennies ». Il a tenu à rappeler la position du Président ivoirien, Alassane Ouattara, qui estime que « la solution à la guerre entre Israël et la Palestine réside dans la création de deux États vivant côte à côte dans un climat de paix ».

« Le parlement, par ma voix, voudrait s’inscrire dans cette vision de dialogue et de coexistence pacifique qui demeure la seule et unique voie possible au règlement définitif de ce conflit », a déclaré le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, porté à la tête de l’Upci pour un mandat d’un an.

Il a ajouté que la 18e Conférence donne aux participants l’opportunité d’ouvrir également des discussions franches et fraternelles afin qu’émergent « des actions positives » qui traduisent l’engagement et la « solidarité sans faille » des États membres de l’Upci envers la cause palestinienne.

« Je salue toutes les bonnes volontés et les États frères de notre Union qui se sont investis afin de trouver une issue conforme au droit international », a conclu le président en exercice de l’Upci, Adama Bictogo.

La 18e Conférence a été précédée par plusieurs réunions connexes, notamment celles des instances spécialisées de l’Upci avec un ordre du jour simplifié pour traiter les questions urgentes et procéder à l’élection des États membres de ces commissions.


Le 05/03/24 à 15:07
modifié 05/03/24 à 16:54