Service à la personne : Une plateforme digitale lancée

Service à la personne : Une plateforme digitale lancée

Ekou Epiphanie Diabaté, juriste et chef d’entreprise, a procédé le 2 mars 2024, à Abidjan-Cocody, au lancement d’Akwa Holding, une application dédiée au service à la personne et au dépannage.

Il s’agit d’une plateforme qui permet d’avoir accès à des services d’aide à domicile, à savoir des lavandières, des ménagères, des plombiers, des coiffeurs, des précepteurs, des aides-soignant, des services de livraison de gaz butane et autres. Mais également de recourir à des services de dépannage en cas d’urgence tels que des mécaniciens et d'autres services de commerce général. En l’occurrence des services traiteurs, des photographes, des structures d’évènementiels, etc.

Selon Ekou Epiphanie Diabaté, l’objectif est de faciliter le quotidien des populations.

A l’en croire, la plateforme comprend 6 catégories principales, 65 sous-catégories et 283 prestataires.

Parlant du recrutement des prestataires, elle a indiqué qu’une équipe sillonne les différents quartiers pour faire une enquête de moralité. « Nous prenons des pièces d'identité, des photos entières. Nous allons plus loin dans certains cas en exigeant des casiers judiciaires », a-t-elle dit.


Pour sa part, l’ambassadrice du projet, Yasmine Reda, a déclaré qu’elle s’est engagée aux côtés de l’équipe parce que c’est une plateforme qui vient aider à l’autonomisation des femmes à faibles revenus.

Quant à Bli Angela, cadre de direction à la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) de Cocody, elle a salué cette initiative qui, pour elle, permet d’intégrer les travailleurs indépendants dans le tissu socio-économique.

Ces travailleurs indépendants qui, à l’écouter, évoluent dans l’informel ont désormais un moyen de se professionnaliser. C’est donc l'occasion de leur parler du régime des travailleurs indépendants mis en place par la Cnps et qui les protège en cas de maladie, d’accident, d’accouchement et de vieillesse.


Notons que l’application Akwa Holding dans un premier temps, sera fonctionnelle dans le district d’Abidjan avant de s’étendre aux villes de l'intérieur.

DANIELLE SERI (stagiaire)