Sélection équato-guinéenne : Iban Salvador dénonce la corruption

Emilio Nsue (à droite) et Iban Salvador de la Guinée Équatoriale. (Ph: Dr)
Emilio Nsue (à droite) et Iban Salvador de la Guinée Équatoriale. (Ph: Dr)
Emilio Nsue (à droite) et Iban Salvador de la Guinée Équatoriale. (Ph: Dr)

Sélection équato-guinéenne : Iban Salvador dénonce la corruption

Le 29/02/24 à 21:51
modifié 29/02/24 à 21:51
Écartés de la sélection équato-guinéenne pour des raisons non encore élucidées, les joueurs Emilio Nsue, capitaine de la Nzalang Nacional et meilleur buteur de la Coupe d’Afrique des nations 2023, ainsi qu'Iban Salvador, vice-capitaine de la sélection dénoncent la corruption. Dans un entretien publié sur le site sofoot.com, Iban Salvador n’est pas allé du dos de la cuillère.

« Toutes les choses dont on nous a accusés sont fausses, tout simplement. Cela fait dix ans que je suis en sélection. Ma première cape, je l’ai eue à 18 ans, et je n’ai jamais eu le moindre souci depuis. Mieux, notre génération n’a fait que progresser. Et aujourd’hui, on dit de nous que nous foutons le bordel dans le groupe ? Donc avec Emilio qui est notre capitaine, nous avons décidé de contre-attaquer. Ce, en mettant en lumière les agissements de certains membres de la fédération qui pensent avant tout à leur situation personnelle... », a dénoncé Iban Salvador.

Et d’ajouter que la corruption est le problème de beaucoup de sélections africaines. À l’en croire, le football en Guinée Équatoriale avait mauvaise presse, car la fédération naturalisait des étrangers au lieu de faire confiance aux joueurs du pays. Ensuite, est venu le nettoyage à la fin des années 2010 avec l’arrivée des binationaux et d’une génération vraiment amoureuse du pays. « Et là, on retombe dans nos travers. Mais si c’est le prix à payer pour que notre football soit encore plus propre qu’avant, alors on continuera à protester », a-t-il prévenu.

Poursuivant, il a révélé qu’une procédure interne est en cours pour virer ceux que son coéquipier Emilio Nsue a nommés les ''cancers''. Aussi a-t-il fait savoir qu’il a appris sa suspension sur les réseaux sociaux. « Je l’ai appris comme tout le monde...Je suis tombé sur le communiqué de la fédération. C’est fou parce que tu es pris au dépourvu et que tu ne sais pas comment réagir. Qui aller voir ? Que leur dire ? », a-t-il déploré.

Pour rappel, lors de la Can de l’hospitalité, la Guinée Équatoriale a terminé première du groupe A en accrochant le Nigeria et en pulvérisant la Côte d’Ivoire, pays hôte (4-0). Malheureusement, la Guinée Équatoriale est tombée avec les honneurs en huitièmes de finale contre la Guinée Conakry (1-0).


Le 29/02/24 à 21:51
modifié 29/02/24 à 21:51