13e Conférence ministérielle : L’Omc engage les États membres à un commerce plus dynamique

Pendant quatre jours, les ministres et les acteurs du secteur privé vont mener des réflexions pour booster le commerce mondial. (Ph: Dr)
Pendant quatre jours, les ministres et les acteurs du secteur privé vont mener des réflexions pour booster le commerce mondial. (Ph: Dr)
Pendant quatre jours, les ministres et les acteurs du secteur privé vont mener des réflexions pour booster le commerce mondial. (Ph: Dr)

13e Conférence ministérielle : L’Omc engage les États membres à un commerce plus dynamique

Le 26/02/24 à 19:03
modifié 26/02/24 à 19:03
La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce, NGozi Okonjo-Iweala, a engagé les États membres à retrousser les manches pour une organisation plus forte et plus dynamique, afin de relever les défis actuels. Qui sont relatifs au climat de tension géopolitique croissant, au pouvoir d’achat élevé dans les pays, à un contexte d’incertitudes économiques qui ont perturbé fortement, ces dernières années, le commerce mondial.

La patronne de l’Omc a lancé cet appel pressant à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le 26 février, de la 13e Conférence de l’Omc, à Abu Dhabi.

Au terme de cette tribune, les participants vont convenir d’un système commercial plus efficace, durable et inclusif, afin de booster le commerce mondial qui a enregistré, selon les prévisions de l'Omc, une baisse de 1,2 % en 2019 et 9,2 % en 2020. D’où l’insistance de NGozi Okonjo-Iweala de prendre en urgence des décisions consensuelles, afin de construire un avenir meilleur pour le commerce mondial.

« Unifions nos efforts pour des objectifs communs. Mettons-nous ensemble au travail », a-t-elle exhorté. Puis d’appeler la communauté internationale à une plus grande coopération et à la refonte du système commercial international.

Elle a, par conséquent, dit attendre beaucoup de cette 13e Conférence ministérielle qui s’inscrit dans le cadre des Accords de la 12e Conférence ministérielle (Cm12), portant sur la subvention de la pêche, de la réponse de l’Omc à la pandémie de la Covid-19, de l’insécurité alimentaire et du commerce électronique.

Même si des efforts restent encore à faire pour avoir un système de règlements des différends pleinement opérationnel, la directrice générale a souligné que les pays membres montrent leur engouement à ratifier cet Accord sur la subvention à la pêche, afin qu’il entre en vigueur.

Cet Accord, faut-il le rappeler, fixe de nouvelles règles mondiales visant à réduire les subventions préjudiciables et à protéger les stocks mondiaux de poissons en tenant compte des besoins des pêcheurs des pays en développement.

Quand au Dr Thani bin Ahmed Al Zeyoudi, ministre d'État chargé du Commerce extérieur des Émirats arabes unis, il a appelé à une nouvelle façon de penser. « L'environnement dans lequel nous vivons évolue. La diversité des pays membres exige une approche dynamique de la part de l’Omc », a-t-il exhorté.

Il a, par ailleurs, annoncé une subvention de 10 millions de dollars Us, soit plus de 6 043 milliards de FCfa pour soutenir un certain nombre d'initiatives clés de l'Organisation mondiale du commerce, en l’occurrence le mécanisme de financement sur la pêche et sur le fonds pour les exportatrices dans l’économie numérique, au profit des pays en développement et des Pays les moins avancés (Pma) membres.

Cette initiative a été saluée par Souleymane Diarrassouba. "La Côte d'Ivoire fait partie des premiers pays ayant déposé son instrument de ratification de l'accord sur la subvention de la pêche. Les discussions se poursuivent et nous comptons prendre toute notre place", affirmé le représentant du gouvernement ivoirien.

Au menu des échanges de cette grand-messe du commerce mondial, des réflexions sur l’amélioration de la capacité des pays en développement et des Pays les moins avancés (Pma) à accéder au système commercial mondial, la propriété intellectuelle, le mécanisme de règlement des différends de l’Omc, le financement des femmes, etc.
Envoyée spéciale à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis


Le 26/02/24 à 19:03
modifié 26/02/24 à 19:03