FIDA
Fonds international de développement agricole : 2 milliards de dollars approuvés pour sortir 100 millions de ruraux de la faim et la pauvreté
Les 178 États membres du Fonds international de développement agricole (Fida) ont adopté le 15 février 2024, un programme visant à améliorer la production, les revenus, la sécurité alimentaire et la résilience de plus de 100 millions de personnes dans les zones rurales sur trois ans, selon un communiqué publié le même jour. C’était en mage de la seconde journée de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de l’institution.
Par ailleurs, selon le communiqué, les responsables ont adopté un rapport et une résolution relatifs à la Treizième reconstitution des ressources indiquant que 68 États membres s’étaient engagés à verser un montant sans précédent de 1,34 milliard de dollars pour un programme de travail triennal (2025-2027). Le total des annonces de contribution dépasse déjà le montant de 1,28 milliard d’USD qui avait été annoncé lors de la Douzième reconstitution des ressources du Fida (2022-2024), peut-on lire dans le communiqué. Jusqu’en mai 2024, le Fida s'attend à de nouvelles annonces tout en travaillant à mobiliser 2 milliards de dollars de nouveaux financements, afin de mettre en œuvre un programme de travail de 10 milliards de dollars.