Gestion intégrée des ressources en eau : Le ministre Laurent Tchagba à l’école française

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, en visite à l’Orléans en France. (Ph: MEF)
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, en visite à l’Orléans en France. (Ph: MEF)
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, en visite à l’Orléans en France. (Ph: MEF)

Gestion intégrée des ressources en eau : Le ministre Laurent Tchagba à l’école française

Le 23/02/24 à 19:56
modifié 24/02/24 à 10:16
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, effectue depuis le jeudi 22 février 2024, une visite à l’Orléans en France à l’Agence de l’eau Loire Bretagne pour s’inspirer du modèle français en matière de Gestion intégrée des ressources en eau (Gire).

Selon une note d’information du ministère des Eaux et Forêts, cette visite qui s'inscrit dans la mise en œuvre de la Gire a pour objectif un partage d’expérience. Partage qui sera suivi du renforcement de la coopération existante entre le ministère ivoirien des Eaux et Forêts et l’Agence de l’eau Loire Bretagne de France.

En France, le ministre Laurent Tchagba a présenté le fort potentiel des ressources en eau de la Côte d'Ivoire menacé par les impacts du changement climatique et des pollutions multiformes, notamment l'orpaillage illégal.

Dans les échanges, il a présenté le nouveau code de l'eau promulgué le 23 novembre 2023 qui prend en compte ces deux problématiques majeures.

M. Tchagba a souhaité que l'Agence de l'eau Loire Bretagne qui a une expérience de plus de six décennies dans la Gire appuie techniquement.

A travers cette collaboration, il vise la mise en œuvre du cadre institutionnel proposé par le nouveau code par la création des organes de gestion. Ces organes sont, entre autres, l'Agence nationale des ressources en eau, des Agences de bassin, notamment du Bandama zone d'intervention de la coopération.

Pour ce faire, il a également appelé à une synergie d’actions pour garantir l’accès de l’eau pour tous les usages et renforcer les actions dans l’opérationnalisation de la Gire par l’amélioration des connaissances sur les eaux et leur exploitation.

Le directeur général de l'Agence de l'eau Loire Bretagne, Martin Gutton, a rassuré l’émissaire du gouvernement ivoirien et sa délégation de toute sa détermination à réussir cette coopération qui a démarré depuis quelques années.

Il a surtout souhaité que les réflexions se poursuivent sur les activités à inclure dans la phase 3 du partenariat.

Laurent Tchagba rencontre la vice-présidente du Comité de bassin Loire Bretagne

Dans le cadre de la mission à Orléans Laurent Tchagba a eu une séance de travail à Bourges avec Mme Irène Félix, présidente de la communauté d'agglomération Bourges Plus, par ailleurs vice-présidente du Comité de bassin Loire Bretagne, le vendredi 23 février 2024.

Les échanges ont porté sur la gestion et les difficultés rencontrées dans les Comités de bassin. La question de la pollution et de la protection des ressources en eau a été abordée.

Il faut noter que dans la mise en œuvre du code de l'eau qui fait du ministère des Eaux et Forêts, le gestionnaire des ressources en eau, cette gestion se fait par bassin hydrographique. La Côte d’Ivoire dispose de 11 bassins dont les 4 plus grands sont le Bandama, la Comoé, le Sassandra et le Cavally. Parmi ces 4 grands, seul le Bandama prend sa source en Côte d'Ivoire.

Les 11 bassins de Côte d'Ivoire seront regroupés en 03 grands groupes qui vont permettre de créer trois agences de bassin, notamment du Centre, de l’Est et de l’Ouest.

Dans le cadre de cette coopération entre la Côte d’Ivoire et l'Agence de l'eau Loire Bretagne, le ministre Laurent Tchagba a réitéré sa demande à Mme la vice-présidente du Comité de bassin à l'effet d'accompagner le ministère ivoirien des Eaux et Forêts dans la création d'une Agence nationale de l’eau, de ses trois Agences de bassin et de ses Comités locaux.

Le directeur général des ressources en eau, Dr Yéo Wonnan Eugène, et celui de la protection et de l’aménagement des ressources en eau, Kouassi Kouamé Auguste, ont pris part à cette visite aux côtés du ministre des Eaux et Forêts.

A noter que la Gire est un processus systématique pour le développement durable, l'attribution et le suivi de l'utilisation des ressources en eau dans le contexte des objectifs sociaux, économiques et environnementaux.


Le 23/02/24 à 19:56
modifié 24/02/24 à 10:16