Appel à projets du Fonsti : 6 femmes chercheures reçoivent 103 millions de FCFA

Les lauréates ont posé avec le ministre Adama Diawara. (DR)
Les lauréates ont posé avec le ministre Adama Diawara. (DR)
Les lauréates ont posé avec le ministre Adama Diawara. (DR)

Appel à projets du Fonsti : 6 femmes chercheures reçoivent 103 millions de FCFA

Le 22/02/24 à 08:39
modifié 22/02/24 à 17:43
Sur un total de 171 femmes au départ, seulement six (6) femmes ont pu franchir les barrières des différentes étapes de la sélection concernant l’appel à projets spécial, femmes du Fonsti. Ces brillantes dames ont reçu un montant global de 103 millions de francs CFA au cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique, Adama Diawara, le mercredi 21 février 2024.

Une coquette somme pour soutenir les différents projets de recherche et d’innovation de ces chercheuses qui contribueront à la réduction de la pauvreté, à l’amélioration de la santé humaine, à la protection de l’environnement et à une gestion durable des ressources naturelles du pays.

Recevant ces dames, le ministre Adama Diawara a félicité le Fonsti qui œuvre à faciliter l’accès des femmes-chercheures de Côte d’Ivoire au financement pour réaliser des travaux de recherche susceptibles d’avoir un impact bénéfique sur le développement du pays. S’adressant aux lauréates, il les a encouragées à poursuivre le travail afin de demeurer des modèles pour les autres. « Vous êtes devenues des modèles pour vos collègues, vos amis, vos familles et, plus généralement, pour l’ensemble des femmes de ce pays. Afin de le demeurer, vous devez continuer à travailler, avec acharnement et abnégation, dans un esprit de rigueur et de probité, en vue d’obtenir de très bons résultats dans la mise en œuvre de vos différents projets. Je vous y encourage vivement », a-t-il déclaré.

Heureux, Dr Sangaré Yaya a pour sa part rappelé que les femmes constituent une population importante ayant un rôle majeur à jouer dans le secteur de la recherche scientifique et de l’innovation pour le développement économique des pays. Raison pour laquelle, le Fonsti, en partenariat avec le Centre Africain d'Études Technologiques (Acts), dans le cadre de l’initiative des organismes subventionnaires de la recherche scientifique, a lancé le 15 octobre 2022 un appel à projets de recherche et d’innovation technologique destiné aux femmes.

Les lauréates

Dr JOHNSON Felicia. (DR)
Dr JOHNSON Felicia. (DR)



Pour un montant de 20 600 000 Fcfa, Dr Johnson Félicia de l’Université Félix Houphouët Boigny réalisera le projet sur les « Stratégies durables de production et conservation du maïs face au Changement Climatique à Tengrela-Côte d’Ivoire ».

Dr YEO Naminata. (DR)
Dr YEO Naminata. (DR)



Dr YEO Naminata de l’Ecole Normale Supérieure bénéficie de la somme de 15 000 000 francs CFA pour son projet : « Caractérisation génétique des hybrides issus du croisement Tilapia guineensis (Günther, 1862) et Tilapia zillii (Gervais, 1848) dans deux secteurs (IV et V) de la lagune Ebrié ».

Dr YELAKAN Kinonton Clarisse. (DR)
Dr YELAKAN Kinonton Clarisse. (DR)



Avec son projet « Appui à l’autonomisation économique des femmes riveraines du Parc National d’Azagny par l’introduction de la production locale de Cardisoma armatum (crabe poilu) dans leurs habitudes agricoles », Dr Yelakan Kinonton Clarisse de l’Université Nangui Abrogoua / CRE a reçu un chèque de 11 000 000 francs CFA.

Dr DIEKET Amoin Gervaise. (DR)
Dr DIEKET Amoin Gervaise. (DR)



La somme de 15 000 000 francs CFA a été octroyé à Dr Dieket Amoin Gervaise de l’Université Nangui Abrogoua pour projet : « Mise au point d’un complément alimentaire phyto-estrogénique à base des feuilles de Manihot esculenta Crantz (Euphorbiaceae) pour la prise en charge des symptômes liés à la ménopause ».

Dr KONE Fatoumata. (DR)
Dr KONE Fatoumata. (DR)



Dr Kone Fatoumata du (CeDReS) a reçu 18 500 000 pour son projet : « Recherche de l’ADN tumoral circulant dans la détection des cancers chez les personnes infectées par le HPV en Côte d’Ivoire (ACiCHPV-CI) ».

Prof SIRANSY Kouabla Liliane. (DR)
Prof SIRANSY Kouabla Liliane. (DR)



Enfin Prof Siransy Kouabla Liliane de l’Université Félix Houphouët Boigny part avec 23 000 000 de francs CFA pour la réalisation de son projet : « Caractérisation du polymorphisme HLA dans la population ivoirienne ».



Le 22/02/24 à 08:39
modifié 22/02/24 à 17:43