Contribution : Bravo Dr Albert François Amichia !

Le ministre Albert François Amichia, président du Cocan 2023. (Ph: Dr)
Le ministre Albert François Amichia, président du Cocan 2023. (Ph: Dr)
Le ministre Albert François Amichia, président du Cocan 2023. (Ph: Dr)

Contribution : Bravo Dr Albert François Amichia !

Le mercredi 14 février, jour de la cendre, journée marquant le début du temps de carême pour les chrétiens catholiques, à la fin de la messe de 19h, le prélat a informé l’assemblée de la présence du ministre Albert François Amichia, président du Cocan 2023. Il a insisté sur la grande humilité de l’homme, qui malgré sa notoriété, reste toujours sobre et très discret.

Pour preuve, le père célébrant du jour, après l’avoir annoncé, a demandé la permission à l’ex-ministre qui s’est assis sur une chaise dans un endroit peu éclairé et loin des regards, d’accepter de se lever, afin de recevoir les ovations de l’assemblée. Car selon lui, il est des moments où il faut savoir féliciter une autorité lorsqu’elle a abattu un travail colossal qui a apporté de la joie à toute une nation, au moins avec la même énergie que nous mettons à proférer des critiques quand nous ne sommes pas satisfaits.

Quelques minutes après la messe, j’ai eu le privilège comme plusieurs dizaines de paroissiens qui tenaient à féliciter le président du Cocan de vives voix, de m’adresser à lui en le remerciant pour l’immense bonheur que son équipe a su donner au peuple de Côte d’Ivoire et en le couvrant de bénédictions pour la parfaite organisation de cet évènement historique, suivi par près de 2 milliards d’êtres humains à travers le monde.

J’ai été frappé par la posture et l’attitude du président Amichia, qui bien qu’étant d’une belle taille (autour d’un mètre 85), s’est pratiquement incliné pour me serrer la main. Qui plus est, pendant les quelques secondes que nous avons passées ensemble, il ne faisait que dire merci, merci, merci... à plusieurs reprises après m’avoir tendu une chaleureuse poignée de main.

Je l’ai vu ensuite, patiemment sans protocole, ni garde de corps aucun, prendre le temps de serrer les mains de chacune des nombreuses personnes (une bonne cinquante), venue m’emboiter le pas, avant de prendre congé de tous, comme il est arrivé, dans la plus grande discrétion.

À l’heure du bilan de cette Can 2023 et au moment de situer les responsabilités, nous voulons ici adresser nos vifs remerciements au Docteur Albert François Amichia, ce grand commis de l’État, homme de devoir et de mission, qui en dépit du rôle de premier plan joué dans ce 3e sacre et des hautes responsabilités assumées jadis, avec brio au sommet de l’État, ne cherche jamais à attirer la lumière sur lui.

Dr Jean-Noël Éhounou

Enseignant-chercheur UFHB / UFR STRM