Can 2023 : ‘’Abidjan Art Week’’, une exposition qui retrace la mémoire du football ivoirien

Les populations invitées à l'exposition. (DR)
Les populations invitées à l'exposition. (DR)
Les responsables des galeries mobilisés pour la Can. (DR)

Can 2023 : ‘’Abidjan Art Week’’, une exposition qui retrace la mémoire du football ivoirien

Sculpture de footballeurs sur des stades, portraits des vedettes de cette discipline qui ont marqué les Ivoiriens, extraits d’articles de presse du quotidien Fraternité Matin. Des articles relatant les moments forts qu’ont fait vivre les Eléphants sous l'ère du Président Félix Houphouët-Boigny, notamment depuis l’organisation de la première Coupe d’Afrique en terre d'Eburnie, en passant par la victoire des Eléphants en 1992 jusqu’à leur dernier sacre en 2015.

Tout y était au vernissage « Y a match ! Mémoires d’Éléphants. Histoire de la Can » qui s’est tenu le jeudi 11 janvier 2024, à la Rotonde des Arts à Abidjan-Plateau.

C’était à l’occasion de l’ouverture du programme d'exposition dénommé "Abidjan Art Week" prévu du 11 au 20 janvier 2024 et organisé par 12 espaces de promotion et de diffusion de l’art contemporain.

Les responsables des galeries mobilisés pour la Can. (DR)
Les responsables des galeries mobilisés pour la Can. (DR)



Il s’agit de deux espaces à Abobo, trois à Marcory, un au Plateau et six à Cocody. Il s'agit du Musée des cultures contemporaines Adama Toungara (Mucat), le Centre Sankonian, la Fondation Donwahi, Galerie Cécile Fakhoury, LouiSimone Guirandou Gallery, HoukamiGuyzagn, Galerie Studer, Windsor Gallery, Eureka Galerie, Galerie Amani, GalerieWalls House of Art et la Rotonde des Arts Contemporains.

Selon le coordonnateur d'Abidjan Art Week, Professeur Yacouba Konaté, l’évènement a pour vocation d’être annuel avec pour objectif d’inscrire Abidjan et la Côte d'Ivoire sur la carte des événements moteurs de la vitalité de l'art.

Pour Yacouba Konaté, la scène artistique en Côte d’Ivoire est « relativement robuste. Elle a besoin de connexion, de soutien beaucoup plus massif, constant. Nous pensons que les premiers soutiens que nous sommes en droit d’attendre, ce sont vos soutiens mutuels. C’est ce que nous avons commencé à faire de manière à ce que chacun comprenne que si on nous aide, nous pouvons faire mieux. Mais si on ne nous aide pas, on fera toujours quelque chose ».

C’est pourquoi il a remercié le Cocan ; le ministère de la Culture et de la Francophonie ; le ministère du Tourisme et des Loisirs, et celui chargé des Sports et du Cadre de vie ; Fraternité Matin ; la Radiodiffusion télévision ivoirienne (Rti) et l’ensemble des parties prenantes à ce programme. Sans oublier les artistes nationaux et internationaux dont les œuvres ont fait l’objet d’exposition.

Parmi lesquels l’artiste-peintre ivoirien Monné Bou, venu d’Adiaké ; le sculpteur burkinabè, Ky Siriki qui a fait le déplacement depuis le pays des hommes intègres. Il a aussi salué la mémoire de l’artiste ivoirien Issa Kouyaté.

Par ailleurs, Henri N’Koumo, le directeur des arts plastiques, représentant la ministre de la Culture de la Francophonie et Coulibaly Ibrahima, conseiller technique au ministère délégué en charge des Sports et du Cadre de vie, ont transmis le soutien de leur différent ministère au programme "Abidjan Art Week".

Quant au directeur général de la Rti, Fausséni Dembélé, il a déclaré ouvert l'évènement.

Notons qu’ "Abidjan Art Week" qui a débuté à la Rotonde des arts se poursuivra par une exposition ouverte aux visiteurs tout au long de la Can.

Le 19 janvier 2024, de 12h à 24h, aura lieu la nuit des Galeries. Des visites itinérantes des 12 Galeries seront organisées en bus. Le 20 janvier 2024, à 16h, la cérémonie de clôture se tiendra au Musée des cultures contemporaines Adama Toungara, à Abobo.

DANIELLE SERI (stagiaire)