Abobo-Baoulé : Des Tchagba ne veulent plus de l’actuel chef Akré Nandjui Marc

La déclaration a été lue devant les doyens des différentes Catégories. (Dr)
La déclaration a été lue devant les doyens des différentes Catégories. (Dr)
La déclaration a été lue devant les doyens des différentes Catégories. (Dr)

Abobo-Baoulé : Des Tchagba ne veulent plus de l’actuel chef Akré Nandjui Marc

Le 22/12/23 à 09:45
modifié 22/12/23 à 09:45
Des membres de la Génération Tchagba du village Abobo-Baoulé (Abidjan) ne veulent plus voir Akré Nandjui Marc à la tête du village. Ces villageois ont alors organisé une marche dans les grandes artères de la localité, le mercredi 20 décembre 2023, pour dénoncer la gouvernance de ce dernier.

Ils ont à cet effet produit une déclaration lue devant le doyen de la Génération Tchagba d’Abobo-Baoulé, Akre Nanho Bernard, par ailleurs doyen de la Catégorie Tchagba Djehou, et le doyen de la Catégorie Tchagba Dongba, Mangle Beke Clément. C’était également en présence du doyen de la Catégorie Tchagba Agban, Ake Athanase et celui de la Catégorie Tchagba Assoukrou, Assin Servais.

Ils dénoncent le fait que malgré « la division qui est observée au sein de la population villageoise à l’occasion du processus de sa désignation », l’actuel chef « n’ait posé aucun acte allant dans le sens de la réconciliation des fils et des filles du Village ». Ils s’insurgent également contre le fait que depuis l’Arrêté préfectoral du 12 mai 2023 faisant de lui le chef du village d'Abobo-Baoulé, il n’ait pas été officiellement présenté au doyen de la Génération Tchagba à laquelle il appartient. Non plus il n'ait pu être présenté au Nanan, le plus ancien du village. « En termes clairs, Nanan Djonka Clément ne le reconnaît pas comme chef de village », disent-ils dans la déclaration.

La déclaration a été précédée d'une marche. (Dr)
La déclaration a été précédée d'une marche. (Dr)



Bien plus, en dépit des contestations observées dans chaque catégorie, « M. Akre Marc n’ait mené aucune action de rapprochement auprès du Nanan, à l’effet d’obtenir sa bénédiction pour son investiture, conformément aux us et coutumes ».

Ces Tchagba affirment que ce dernier multiplie les erreurs dans la gouvernance, la gestion financière mise en place en mettant en place un « Bureau fantoche et sectaire (composé de son frère ainé et de sa belle-famille) », en lieu et place d’un Comité de gestion consensuel. De ce qui précède, selon ces protestataires, « Akré Marc a franchi le rubicond ». Car ces actes posés, disent-ils, sont contraires aux us et coutumes ainsi qu’à la croyance religieuse des Atchans.

Contacté par nos soins, dans la soirée du même mercredi, pour porter à sa connaissance l’essentiel des accusations, Akré Marc par le biais de son porte-parole, Gadié Djoman Pierre a apprécié la démarche pour équilibrer l’information. Lui au contraire évoque une assignation de certains de ces protestataires en justice. Un processus qui reste pour l’heure en cours. Il a promis tout de même de nous inviter au Palais de la chefferie pour d’autres détails. Depuis le premier échange, aucun retour n’a été fait jusqu’à ce vendredi 22 décembre 2023.

La Génération Tchagba est la Génération actuellement au pouvoir en pays Atchan. En son sein que doit sortir un chef de village consensuel désigné par les membres.



Le 22/12/23 à 09:45
modifié 22/12/23 à 09:45