La Journée internationale des Migrants

Couverture du livre "Migrant devenu esclave". (Ph: Dr)
Couverture du livre "Migrant devenu esclave". (Ph: Dr)
Couverture du livre "Migrant devenu esclave". (Ph: Dr)

La Journée internationale des Migrants

Ce lundi 18 décembre 2023 marque une occasion significative de reconnaître les contributions inestimables des migrants à travers le globe. La migration, qu'elle soit motivée par la recherche d'opportunités économiques, la fuite de conflits, ou la quête d'une vie meilleure, façonne notre monde de manière profonde. Elle donne aussi à connaître des aventures ou des mésaventures.

Un livre pour ne pas oublier les souffrances de la migration

A l'occasion de la Journée Internationale des Migrants, le monde se rassemble pour célébrer la diversité, honorer le courage des migrants et plaider en faveur d'une approche inclusive face à la migration.

En cette Journée, les Editions Bomo affirment leur engagement envers la diversité littéraire en mettant en lumière le tout premier livre d’Hervé N’Dri : "Migrant devenu esclave, Comment Drogba m’a sauvé, l’histoire vraie d’un survivant".

Une histoire à découvrir en ce jour commémoratif : Hervé décide de fuir « sa misère » pour « un avenir meilleur ». Comme l’écrit la préfacière, la journaliste ivoirienne de renom Agnès Kraidy : « Il arrive de croire que la migration reste la seule porte de sortie pour échapper à des difficultés existentielles et sociétales. D’autant plus que nous avons dans les yeux des images de « success story » ou de « rêve américain » ; des histoires de réussites de personnes parties de rien. Les réseaux sociaux ont amplifié la mise en lumière de vies de rêve qui nous viennent d’ailleurs... »

Hervé se retrouve au Koweït. Il s’apercevra très vite que ce rêve n’était qu’une illusion, un véritable cauchemar. « Vendu » comme esclave à trimer d’arrache-pied, il n’aura qu’une seule prière : être libre et retrouver son pays qu’il quittait pour un ailleurs « plus accueillant ».

La Journée Mondiale des Migrants est une opportunité pour nous tous de réfléchir à notre propre rôle dans la création d'un monde plus accueillant. C'est un appel à l'action pour dépasser les frontières physiques et mentales, à élargir nos horizons, et à embrasser la réalité que nous sommes tous, d'une manière ou d'une autre, des membres de cette grande famille humaine.

Le livre d’Hervé N’Dri nous y invite. Et il sera au cœur d’une rencontre au Département de Sociologie, à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, le mardi 19 décembre, à 14h30.