Ingénierie du genre: Les 71 auditeurs de la 6e promotion de la Chaire Unesco reçoivent leurs parchemins

Les récipiendaires lors de la remise des parchemins après leur brillante formation. (Ph: Dr)
Les récipiendaires lors de la remise des parchemins après leur brillante formation. (Ph: Dr)
Les récipiendaires lors de la remise des parchemins après leur brillante formation. (Ph: Dr)

Ingénierie du genre: Les 71 auditeurs de la 6e promotion de la Chaire Unesco reçoivent leurs parchemins

Le 11/12/23 à 19:44
modifié 11/12/23 à 23:47
La sixième promotion en ingénierie du Genre a fait sa sortie solennelle dans une ambiance festive, le week-end.
La Chaire Unesco ‘’Eau, femmes et pouvoir de décisions‘’ (Cuefpod), structure de référence internationale en matière de genre et développement, œuvre depuis son existence à la création d’un environnement favorable à la promotion du genre.

Dans le cadre de ses activités d’implantation des acteurs en vue de la promotion de l’approche genre en Côte d'Ivoire et au-delà, elle a procédé à la formation, pour la sixième fois, de personnalités en ingénierie du genre.

Le 9 décembre 2023, ces auditeurs, 71 au total, ont été présentés et ont reçu leurs parchemins à Latrille Event des Deux-Plateaux. C’était en présence de Makani Diaby, vice-présidente du Sénat, représentant Kandia Camara, présidente du Sénat, qui a rejoint la cérémonie plus tard.

No Image



La cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités dont des diplomates, présidents d’institutions et également des parents et amis des diplômés venus en grand nombre.

En effet, c’est après neuf mois de formation à 80% en ligne que ces auditeurs titulaires d'au moins de la licence ont été reconnus capables de planifier et de mettre en œuvre des interventions publiques et privées cohérentes, inclusives et à fort impact individuel et collectif.

A cette occasion, Makani Diaby a salué le parcours exemplaire de ces experts diplômés qui ont également pour vocation de promouvoir l’excellence et le travail bien fait.

« Nous sommes ici pour célébrer 71 experts en ingénierie du genre. Le Président de la République qui a une vision du genre pour la Côte d’Ivoire vient de le matérialiser ce matin par cette distinction. Elle montre le leadership féminin au niveau de la Côte d’Ivoire », a-t-elle salué. Avant de relever le fait que les récipiendaires viennent de tous les secteurs d’activités, notamment politique, culturel, économique, social.

No Image



Pour sa part, Euphrasie Kouassi Yao, titulaire de la Chaire Unesco, s’est félicitée de voir 71 autres personnes s’ajouter à la longue liste d’experts issus des cinq premières promotions, pour transformer leur monde et apporter de la différence dans la croissance de leurs institutions respectives.

« Notre formation en ingénierie du genre s’est employée à vous doter d’un arsenal d’outils conceptuels, méthodologiques et pratiques favorisant une compréhension éclairée des enjeux de notre société », assure la Conseillère genre du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.

Elle a traduit toute sa gratitude au Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui a rendu le moment favorable pour la valorisation des compétences féminines, en créant un cadre normatif pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes.

C’est en 2017-2018 que la première promotion du programme de formation qualifiante en Ingénierie du genre a fait son entrée.



Le 11/12/23 à 19:44
modifié 11/12/23 à 23:47