Abidjan : 12 mois de prison pour un garde pénitentiaire
B. Mamadou, né en 1986, est accusé de vol en réunion avec arme à feu de 1er degré. Selon la lecture faite par le juge d’instruction, B. Mamadou et son acolyte X ont agressé le sieur Ouattara aux environs de 3 heures du matin le 22 novembre 2023, à Abobo Kennedy.
Ils ont arraché la somme de 50 000 FCfa à monsieur Ouattara. Si son acolyte a pu prendre ses jambes à son cou, cela n’a pas été le cas pour B. Mamadou qui a été envoyé au commissariat du 14e arrondissement.
Devant le parquet, monsieur Mamadou soutient n’avoir pas été pris en flagrant délit de vol. Selon lui, la foule s’est trompée de cible en l’interpellant alors qu’il était juste de passage et il était 22 heures au lieu de 3 heures du matin. « Je reconnais détenir une arme à feu sans autorisation. Mais je n’ai rien avoir avec les faits de vol », a-t-il laissé entendre devant la cour.
Pour faute de preuves, le juge a déclaré B. Mamadou non-coupable pour les faits de vol. Cependant, il a été jugé coupable pour détention illégale d’arme à feu de 1er dégré le 7 décembre 2023, au tribunal d’Abidjan-Plateau. Il a écopé de 12 mois de prison et 100 mille FCfa d’amende.
Toutefois, le juge a rappelé que B. Mamadou avait déjà été sanctionné par sa hiérarchie avec suspension de salaire. Alors qu’il était en service à l’intérieur du pays, il a déclenché un coup de feu. Ce qui est défendu surtout qu’il n’a pas d’autorisation de port d’arme et son service ne lui donne pas droit.