Master régional, ressources en eau (…) dans les métropoles africaines : Les anciens étudiants témoignent

Abobo Adjamé
Abobo Adjamé
Abobo Adjamé

Master régional, ressources en eau (…) dans les métropoles africaines : Les anciens étudiants témoignent

Le 05/12/23 à 17:41
modifié 05/12/23 à 18:42
Les anciens étudiants du projet Marema ont expliqué les nombreux acquis liés à cette formation, aux nouveaux bénéficiaires du projet.
Dans un contexte de changements globaux et de croissance des villes, le continent africain devra faire face à des défis économiques, environnementaux et sociaux.

Le projet, Master régional, ressources en eau et risques environnementaux dans les métropoles africaines (Marema) vise à contribuer à relever ce défi, à travers une formation de qualité, dans des universités africaines partenaires (Côte d’Ivoire, Benin, Cameroun) au projet.

Lire aussi: Agence universitaire francophone : Le projet Marema intégré au catalogue des formations ouvertes et à distance

Débuté en 2018-2019, le projet Marema est à sa 5e promotion cette année. Les premiers étudiants sont donc revenus partager leurs expériences. C’était au cours d’une cérémonie, dénommée : ‘’1ère édition de la journée Marema, retour d’expérience’’, qui s’est tenue à l’Université Nangui Abrogoua, le vendredi 24 novembre 2023.

Camara Israël Apatcho Désirée a indiqué que son stage dans le cadre de son Master Marema a été fait à l’Institut de recherche des sciences et techniques de la ville (Nantes) sur le thème : « Analyse piézométrique et dynamique spatio-temporelle des caractéristiques chimiques des eaux souterraines dans la zone de l’ancienne décharge de la prairie de Mauves (Nantes, France). Admise en cycle ingénieur éco-énergétique de l’enseignement supérieur (Tremblay-Paris), elle a expliqué pourquoi elle a choisi ce cycle.

Jean Emmanuel Gueudeu, environnementaliste d’une entreprise de BTP a également partagé son expérience avec les étudiants de la 5e promotion du projet Marema.

A l’occasion, Dr Aristide Douagui, Maître de conférences, responsable du parcours Marema en Côte d’Ivoire, a affirmé qu’à l’issue deux ans, les auditeurs seront capables de notamment de faire le dimensionnement des ouvrages de traitement des eaux usées et des eaux destinées à la boisson ; opérer les choix des équipements des ouvrages de traitement des eaux usées et des eaux destinées à la boisson; conduire des essais de laboratoire pour optimiser les différentes étapes du traitement des eaux ; évaluer l’efficacité du traitement des eaux usées et des eaux destinées à la boisson ; et mettre en place des politiques d’hygiène, sécurité, environnement (HSE).

En outre, a-t-il souligné, il existe plusieurs débouchés pour les étudiants.

A savoir chargé de suivi environnement dans les entreprises ou responsable hygiène, sécurité, environnement ; responsable de laboratoire d’analyse d’eau ; responsable de station de traitement ou d’épuration des eaux ; ingénieur en assainissement ; et ingénieur en traitement des eaux potables.


Le 05/12/23 à 17:41
modifié 05/12/23 à 18:42