Réduction de la morbidité et de la mortalité : Le renforcement de l’encrage communautaire nécessaire

Les participants se sont réjouis de la mise en œuvre de ce projet. (Franck YEO)
Les participants se sont réjouis de la mise en œuvre de ce projet. (Franck YEO)
Les participants se sont réjouis de la mise en œuvre de ce projet. (Franck YEO)

Réduction de la morbidité et de la mortalité : Le renforcement de l’encrage communautaire nécessaire

Le 28/11/23 à 17:01
modifié 30/11/23 à 13:53
Pour lutter avec efficience contre la morbidité et la mortalité chez les populations les plus vulnérables, Valentin Kéipo, responsable des programmes et information stratégique à International treatment preapardness coalition west Africa(Itpc wa), estime qu’il est important que l’encrage communautaire soit renforcé. « Nous invitons les autorités, les différents partenaires techniques et financiers à continuer à investir dans la communauté, dans les mécanismes de mobilisation que pilotent les communautés », a-t-il exhorté.

Valentin Keipo a fait cette exhortation, le mardi 28 novembre 2023, à Cocody-Angré, lors de l’atelier bilan du projet « engagement citoyen-Spark » qui a démarré depuis juin 2021 pour s’achever le 30 novembre 2023. Il vise à renforcer la participation active des citoyennes et citoyens aux activités de santé pour améliorer la qualité et l’offre des services de santé en faveur des femmes enceintes, allaitantes, en âge de procréer et les enfants de moins de cinq ans dans 25 districts sanitaires en Côte d’Ivoire.

En effet, après près de deux ans de mise en œuvre, 50 comités locaux d’action sanitaires ont été mis en place ; 17968 usagers consultés pour l’évaluation de la qualité des services ; 4081 personnes sensibilisées sur les avantages de l’accouchement assisté et l’utilisation des services de santé ; ainsi que 2652 personnes sensibilisées à l’enrôlement à la Cmu par les communautés.

En outre, 1062 femmes enceintes ont été touchées à travers les consultations foraines ; 5897 femmes enceintes suivies dans la communauté par les Clas dont 5084 ont respecté leurs rendez-vous et 2986 autres suivies dans la communauté par les Clas ayant respecté leur rendez-vous. Par ailleurs, 5280 personnes ont été touchées par le rappel des rendez-vous dont 4720 sont effectivement venues à leurs rendez-vous et 9383 enfants de 0 à 59 mois ayant le calendrier vaccinal grâce aux rappels des rendez-vous.

Valentin Kéipo a rappelé que le projet « engagement citoyen » à la base est un projet qui vise à mobiliser les communautés, à leur faire prendre conscience du rôle majeur qu’elles peuvent jouer dans l’amélioration de leurs conditions de vie et particulièrement en ce qui concerne les questions de santé au niveau local. « Le projet vient en quelque sorte donner la place qu’il faut aux communautés dans tout ce qu’il y a comme intervention, développement du leadership communautaire et collaboration avec les entités étatiques pour l’amélioration des questions de santé », dit-il.

A l’en croire, du point de vue qualitatif, le projet a permis aux communautés d’avoir un cadre qui les relie, leur permettant de discuter continuellement de leurs questions de santé ; de mener des actions de mobilisation communautaire, de sensibilisation et un cadre qui a permis d’accroître au niveau des localités la fréquentation des services et surtout le respect du carnet vaccinal des enfants.

Pour sa part, le secrétaire général de la chefferie du Moronou, Dia Kouassi Eugène, par ailleurs président du comité local d’action sanitaire (Clas), s’est félicité de la tenue de ce projet. « Dans ma localité, il y a eu un changement au niveau de l’hôpital. Après le passage du projet, les populations fréquentent régulièrement l’hôpital », s’est-il réjoui. Avant de demander aux responsables de ce projet de le reconduire afin que les populations bénéficient davantage.

Ce projet a été financé par l'Etat de Côte d'Ivoire à travers le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle en partenariat avec la Banque mondiale.



Le 28/11/23 à 17:01
modifié 30/11/23 à 13:53