Finale Miss Tabouret Royal 18-25/Christiane Laure Mahilé (Comisstar): "Ce que nous réservons au public"

Christiane Laure Mahilé (Comisstar). (Ph: Dr)
Christiane Laure Mahilé (Comisstar). (Ph: Dr)
Christiane Laure Mahilé (Comisstar). (Ph: Dr)

Finale Miss Tabouret Royal 18-25/Christiane Laure Mahilé (Comisstar): "Ce que nous réservons au public"

Le 28/11/23 à 12:53
modifié 28/11/23 à 12:53
La présidente du Comisstar, structure organisatrice du Concours de beauté Miss Tabouret Royal 18-25, Christiane Laure Mahilé épouse Souleymane, donne dans cet entretien les grandes lignes de cet évènement qui aura lieu le 9 décembre 2023, à la mairie de Yopougon.
Le 9 décembre 2023, ce sera la finale de Miss tabouret royal 18-25, après 6 mois de présélections. A quoi le public doit-il s’attendre ce jour-là ?

Nous voulons avant tout propos exprimer notre gratitude au président de l’Assemblée nationale, par ailleurs maire de la commune de Yopougon, M. Adama Bictogo, qui a accepté de parrainer cet évènement. Et qui a vu l’intérêt de promouvoir ce concours particulier. Il faut dire que c’est la toute première fois en Côte d’Ivoire, et certainement en Afrique de l’ouest, que des jeunes filles qui ont entre 18 et 25 ans, rondement belles, ayant les canons de beauté africaine seront en compétition. Elles étaient jusque-là exclues de toutes les compétitions de beauté malgré leurs atouts en termes de beauté, leur jeunesse et leur intelligence. On y retrouve des étudiantes, des entrepreneures, des personnes en quête d’emploi... Pour en revenir à votre question, toutes les autorités, les acteurs du show-biz et les autres composantes du public auront droit à une soirée féérique avec tous les ingrédients pour réussir pareil concours de beauté. L’évènement se déroulera dans l’enceinte de la marie de Yopougon qui sera transformée pour la circonstance en une vaste scène embellie, décorée magnifiquement. Le public doit s’attendre à avoir un somptueux plateau de belles jeunes filles africaines gonflées à bloc, pour conquérir le titre de première Miss Tabouret Royal 2023, ronde, belle, intelligente et entreprenante. Les candidates feront trois passages en tenues de ville, traditionnelle et soirée.

Vous insistez sur l’aspect entrepreneurial de ce concours. Des candidates seront élues semble-t-il en fonction des projets qu’elles présenteront. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

C’est une innovation ! Le concours Miss Tabouret Royal 18-25 allie l’utile à l’agréable. La beauté et l’entrepreneuriat. Ainsi pour être désignée Miss de ce concours, il faut présenter des atouts de femmes africaines et présenter un projet susceptible d’être financé par notre organisation. C’est une manière pour nous de lutter contre la pauvreté au sein de cette frange de la population. La frange la plus importante puisque les jeunes sont les plus nombreux au sein de notre population. La candidate doit donc présenter un projet à la finale qui doit séduire le jury et le public (qui vote pour 40%). Il s’agit surtout d’apporter un appui à ces belles jeunes filles en vue de leur autonomisation.

Y a-t-il d’autres innovations par rapport aux autres concours de beauté?

Bien sûr ! L’innovation c’est qu’à la finale nous aurons un quintet gagnant au lieu d’un trio comme observé dans les autres concours. Le vote se fera par un jury physique en salle (60%) et un public de façon virtuelle. Par ailleurs, nous avons les critères de sélection qui reprennent tous les canons de beauté de la femme africaine : ronde, poitrine opulente, ventre plat, cou strié, jambes galbées, fossettes, etc.


Le 28/11/23 à 12:53
modifié 28/11/23 à 12:53