Dégât mortel d'un éléphant à Massa : Laurent Tchagba apporte le réconfort du gouvernement aux populations

Le premier responsable des Eaux et Forêt qui avait à ses côtés vice-ministre Gouverneur de Sassandra Marahoué et les autorités préfectorales a déploré le décès M. Didibo Sery Émilie. « C'est malheureux que ce sage soit tué par l'éléphant », a-t-il regretté. Retraçant le film des événements malheureux, le chef du village de Massa, Lago Seri a révélé que le drame s'est produit le dimanche 19 novembre à 1H10 mn.
Il faut signaler que ce drame a lieu au moment où une équipe d'experts sud-africains est attendu à la fin de ce mois de novembre 2023 pour le transfert de l'Eléphant au Nzi River Lodge. Du 04 au 08 novembre 2023, le ministre Laurent Tchagba était en Afrique du Sud finaliser le projet de construction de sanctuaires fauniques en Côte d'Ivoire ainsi que l'enlèvement du pachyderme. Et ce, avant la survenue de ce drame.
Le représentant du Gouvernement a fait un don à la famille du défunt en nature et en numéraire pour la prise en charge des obsèques de la victime. Toute chose appréciée par les chefs, qui ont saisi l'occasion pour exprimer l'inquiétude des populations et souhaiter l'enlèvement de l'éléphant.
En ce qui concerne l’enlèvement du pachyderme, M. Tchagba rassuré les populations avant d’annoncer aux populations une mission conjointe avec sa collègue de la cohésion nationale, la solidarité et la lutte contre la pauvreté sous peu dans le village de Massa. Le gouvernement entend ainsi apporter son soutien aux populations qui ont subi des préjudices.
A noter que depuis l'apparition de cet éléphant dans la région la Direction régionale des Eaux et Forêts du Haut Sassandra-Marahoué et la Direction de la Faune et des Ressources Cynégétiques n'ont eu de cesse de soutenir les populations dans la gestion de cet éléphant. Plusieurs missions de refoulement, de formation et de sensibilisation ont eu lieu.