Jenny Mezilé, initiatrice du festival. Photo DR
10e Festival Afrik Urbanarts : Des spectacles de danse inédits au programme
Jenny Mezilé, initiatrice de la 10e édition du Festival Afrik Urbanarts a animé le 21 novembre, une conférence de presse au Centre Momboye sis à Marcory. A cette occasion, elle a relevé que des spectacles de danses d’une heure trente minutes se dérouleront du 1er au 3 décembre 2023. Et ce, autour du thème : « kanga Nianzé sur les routes des esclaves ».
Les deux premières journées se tiendront à Abidjan. Ainsi, le public aura droit à des prestations le 1er décembre 2023 à l’Institut français à partir de 19 heures. Le lendemain à la même heure, mais cette fois ci à l’institut Goethe, les invités auront en attraction une danse espagnole et un atelier de danse. C’est le village de Kanga Nianzé (Tiassalé) qui abritera le clou de ce festival. Selon Jenny Mezilé, fondatrice et directrice de la compagnie de danse « Les pieds dans la mare », à travers des tableaux, les danseurs au nombre d’une vingtaine mettront en relief, l’importance du mariage traditionnelle et plongeront également le public dans l’histoire de la colonisation, de l’esclavage. « Il s’agit de mettre au gout du jour, la vie des héros de l’histoire africaine. Ce sont des spectacles engagés », a-t-elle indiqué.
La conférencière a relevé que Kanga (esclave en langue locale) et Nianzé (vase) est un village historique. Avant d’aller vers leur destinée, par le transfert des esclaves à l’époque coloniale, dira-t-elle, il fallait passer par Kanga Nianzé, dans le département de Tiassalé pour un bain dans la rivière Bodo afin d’effacer leurs souvenirs. Jenny Mezilé a affirmé qu’une stèle y a été réalisée pour leur rendre hommage.