Partenariats public-privé : Moussa Kouyaté vend l’expérience ivoirienne au Maroc

Les officiels ont posé à la fin du panel. (Ph: Dr)
Les officiels ont posé à la fin du panel. (Ph: Dr)
Les officiels ont posé à la fin du panel. (Ph: Dr)

Partenariats public-privé : Moussa Kouyaté vend l’expérience ivoirienne au Maroc

Le 19/11/23 à 18:41
modifié 19/11/23 à 21:36
"La souveraineté économique africaine". Telle est la thématique au centre de la 4e édition du « Choiseul Africa Business Forum » qui a débuté le vendredi 17 novembre 2023, à Casablanca au Maroc.

Il s’agit d’un forum organisé par l'Institut Choiseul Africa, en collaboration avec la Région de Casablanca-Settat et la Confédération générale des entreprises du Maroc (Cgem) et placé sous Haut patronage du roi Mohammed VI, rapporte une note de service.

Lors d’un panel, le président du Comité national de pilotage des Partenariats public-privé (Cnp-Ppp) en Côte d’Ivoire, Moussa Kouyaté, ayant conduit une délégation, a partagé l'expérience ivoirienne, couronnée de succès, dans le domaine des Partenariats public-privé (Ppp), notamment dans les secteurs de l'électricité, de l’eau, au niveau des ports autonomes d'Abidjan et de San Pedro, ainsi que l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

Toutes ces grandes structures ivoiriennes, a-t-il relevé, fonctionnent efficacement grâce à l'innovation et à l'investissement privé.

M. Moussa Kouyaté a aussi mis en avant l'importance de la diversification des Ppp en Côte d'Ivoire, couvrant pratiquement tous les domaines, y compris le sport et la culture.

« Cette diversification se manifeste notamment par la réhabilitation de certains bâtiments de la ville coloniale de Grand-Bassam, classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Dans le domaine sportif, un contrat vient d'être signé avec le club Benfica en vue d'ouvrir une école de formation des jeunes au football. Ces installations seront situées à l'Institut national de la jeunesse et des sports (Injs). En perspective, cela contribuera à rehausser encore davantage le niveau du football ivoirien », lit-on dans la note.

Il n’a pas manqué d’insister sur les projets en cours d’exécution en Côte d’Ivoire en matière de Ppp, dont environ 20 % dans le secteur des transports.

Pour Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul, il faut saisir les opportunités économiques et promouvoir une croissance durable et inclusive en Afrique.

« L’Afrique se situe aujourd’hui au cœur de ces opportunités, car son potentiel économique est loin d’avoir été pleinement exploité. Il faudra accompagner une croissance économique durable et inclusive, en inscrivant une véritable souveraineté économique pour le continent africain », a-t-il ajouté.


Le 19/11/23 à 18:41
modifié 19/11/23 à 21:36