Coopération / 50 ans d’indépendance de la Guinée-Bissau: Le vice-Président a représenté le Chef de l’État





De retour à Abidjan, il a été accueilli par le Premier ministre Robert Beugré Mambé . 
(Photo : Poro Dagnogo)
De retour à Abidjan, il a été accueilli par le Premier ministre Robert Beugré Mambé . (Photo : Poro Dagnogo)
De retour à Abidjan, il a été accueilli par le Premier ministre Robert Beugré Mambé . (Photo : Poro Dagnogo)

Coopération / 50 ans d’indépendance de la Guinée-Bissau: Le vice-Président a représenté le Chef de l’État

Le 17/11/23 à 07:28
modifié 17/11/23 à 07:30


Deux évènements en un : la commémoration du cinquantenaire de l’indépendance de la Guinée-Bissau et la célébration de la date de la création de ses Forces armées nationales. C’est pour assister à ce double événement que le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a effectué, hier, une visite dans ce pays. Comme l’indique un communiqué de la Présidence de la République.

«Le vice-Président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a assisté, ce jeudi 16 novembre, à Bissau, à la double cérémonie de commémoration du cinquantenaire de l’accession à l’indépendance de la Guinée-Bissau et de la création des Forces armées nationales de ce pays», rapporte la note. Il est bon de rappeler que c’est le 24 septembre 1973 que ce pays a accédé à la souveraineté nationale. Mais, c’est le 16 novembre de la même année que ses Forces armées nationales ont vu le jour. «Ce jeudi 16 novembre, le peuple bissau-guinéen et son Président, le général Umaru Sissoco Embalo, ont décidé de marquer une pause, afin de célébrer ces deux moments forts de l’histoire de leur pays», fait savoir la note du Palais de la Présidence ivoirienne.

À cette occasion, plusieurs Chefs d’État ont effectué le déplacement dans la capitale Bissau. Selon la note officielle de la Présidence, il s’agit, entre autres, des Présidents Marcelo Robelo De Susa du Portugal (pays colonisateur), d’Assoumane Azali des Comores, d’Ahmed Bola Tinubu du Nigeria et de Denis Sassou NGuesso du Congo. Au cours de cette fête, Umaru Sissoco Embalo s’est adressé à l’assistance, en rendant «un vibrant hommage à toutes les personnalités qui ont contribué à l’avènement de l’indépendance du pays», précise le document de la Présidence de la République. Notamment feu Amilcar Cabral, héros de la lutte contre le colonisateur. «Il aurait eu 100 ans en 2023», révèle cette note.

Au terme de la rencontre à Bissau, Tiémoko Meyliet Koné a regagné Abidjan. Arrivé aux environs de 17h, il a été accueilli par le Premier ministre Robert Beugré Mambé qui a conduit, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët, une forte délégation du gouvernement.

MARCEL APPENA

###---###

#accroche

À la faveur de la célébration des cinquante ans d’indépendance de la Guinée-Bissau, Tiémoko Meyliet Koné était, hier, en Guinée-Bissau, au nom du Président de la République, Alassane Ouattara.


Le 17/11/23 à 07:28
modifié 17/11/23 à 07:30