Développement de l’offre de Loisirs : Deux nouveaux parcs d’attraction à Yamoussoukro

Une vue des nouvelles installations ludiques qui renforcent l'attractivité de Yamoussoukro. (DR)
Une vue des nouvelles installations ludiques qui renforcent l'attractivité de Yamoussoukro. (DR)
Une vue des nouvelles installations ludiques qui renforcent l'attractivité de Yamoussoukro. (DR)

Développement de l’offre de Loisirs : Deux nouveaux parcs d’attraction à Yamoussoukro

Le 16/11/23 à 17:06
modifié 16/11/23 à 17:06
« Haliat Parc » et « Yakro parc » sont les derniers-nés des parcs de loisirs qui étoffent l’offre ludique ivoirienne et accroissent l’attractivité touristique de Yamoussoukro, fleuron de la destination « Sublime Côte d’Ivoire ».

Isabelle Anoh, Directrice générale des Loisirs (Dgl), sur instruction du ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, a effectué une visite desdits établissements, le jeudi 9 novembre 2023, en compagnie de ses collaborateurs.

Selon la Dgl, cette immersion, à quelques semaines de la tenue en terre ivoirienne de la Can, événement sportif d’appel du tourisme et des loisirs, dont Yamoussoukro est l’une des 5 villes-hôtes, est une opportunité pour la tutelle d’encourager les opérateurs privés, certes, mais aussi et surtout, l’occasion de leur réaffirmer l’importance de se conformer aux obligations régaliennes.

En effet, Isabelle Anoh a tenu à situer le cadre juridique et réglementaire pour l’exercice d’activités ludiques, dont le strict respect est le gage de la réalisation de l’ambition de la stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d’Ivoire », visant à faire de la destination ivoirienne un hub du divertissement et des loisirs de la sous-région ouest-africaine.

Mais également, un secteur viable et fiable pourvoyeur d’emplois, selon la vision de Siandou Fofana, permettant de transformer la Côte d’Ivoire en un pays à vocation touristique avec les loisirs comme un vivier intarissable et ce, dès 2025 !

« Le Conseil des ministres du 18 janvier 2023 a adopté un décret portant réglementation des activités de loisirs. Il définit les obligations liées à la construction ou à l’aménagement des établissements de loisirs et précise les conditions d’exercice des activités de loisirs ainsi que les modalités de contrôle de ces activités, en vue d’assainir ce secteur. Ce décret étend le pouvoir de contrôle des services compétents du ministère du Tourisme et des Loisirs aux parcs d’attraction, aux associations et fédérations de loisirs », explique Isabelle Anoh.

Les espaces de jeux de ces deux parcs sont constitués de structures gonflables, de piscines, de restaurants et de salles événementielles.

Le tout mêlant les loisirs numériques, socio-éducatifs, sportifs et créatifs pour le bonheur de toute la population. Tout cela a été passé au crible par la délégation. Car, la Directrice générale, eu égard à l’article 21 de ce décret, rappelle que sa Direction générale, à travers la Direction des parcs de loisirs, d’attraction et des jeux numériques, est chargée « de veiller à la fiabilité et à la conformité aux normes des espaces, des infrastructures et des équipements techniques et professionnels des installations de loisirs, d'instruire les dossiers de demandes d'autorisations nécessaires à la création et à l'exercice des activités et professions de loisirs en liaison avec la Direction du guichet unique, d'encadrer, d'organiser, de promouvoir les activités de loisirs et de sensibiliser la population à la pratique des loisirs... ».


Le 16/11/23 à 17:06
modifié 16/11/23 à 17:06