Médiateurs professionnels : La 8e promotion désormais sur le marché

Diplômés, encadreurs et responsables administratifs satisfaits. (Ph: Dr)
Diplômés, encadreurs et responsables administratifs satisfaits. (Ph: Dr)
Diplômés, encadreurs et responsables administratifs satisfaits. (Ph: Dr)

Médiateurs professionnels : La 8e promotion désormais sur le marché

Les 16 médiateurs professionnels issus de la 8e promotion dénommée Akwaba du Centre de recherche et de formation professionnelle à la médiation, l’arbitrage et la négociation (Cerfopman), sis à la faculté de Droit civil de l’Université catholique de l’Afrique de l’ouest (Ucao) d’Abidjan, ont reçu leurs diplômes de fin d’étude le 11 novembre 2023, à l’amphithéâtre Licence 1 de ladite université.

Il s’agit de Kakou Guikahué Lyne épouse Ya, Bitjong Ngwaka Paul Aimé, Zobo née Tano Assoh Agnès, Myriam Kadio-Moroko, Edwin Eba Linda Christelle, N’Guessan Kouadjo Ernest, Cattaneo Fabiana, Diarassouba Adama Ben, Tanguy Dimitri Ulrich Koné, Kouadio amenan Flora Georgina épouse Diarra, Bali Gnobo Raphaël, Kadiatou Pare, N’guessan Sylvie épouse Dadié, Koutou Moayé Jean De L'Emmanuel, Coulibaly Mariamou épouse Late et Kouamé Reine.

A l’occasion, Michel Tchicaya, Avocat de formation, arbitre et initiateur du Cerfopman, a indiqué que cette formation d’une durée de 9 mois, délivre un diplôme universitaire professionnel en médiation, arbitrage et négociation, soit un Bac +5.

À l’entendre, ce projet né de la signature d’un protocole d’accord entre l’Institut catholique de Paris (Icp) et l’Ucao se situe dans le cadre de la promotion de la médiation en Côte d’Ivoire et en Afrique.

« Nous sommes dans un système de base. Dès que vous devenez médiateur, vous pouvez choisir des domaines. Par exemple, nous avons la médiation santé, commerciale... Nous allons bientôt former à la médiation immobilière », a déclaré Michel Tchicaya.

Selon Sonia Fossou N’Guessan, directrice clientèle entreprise et institutionnelle, représentant Bernard Koné Dossongui, opérateur économique et parrain de la promotion, dans le contexte actuel marqué par la longueur des processus des tribunaux, la médiation constitue une alternative crédible.

À l’en croire, elle contribue à la sécurisation du monde des affaires propice à l’essor du secteur privé.

Pour sa part, le Révérend père Louis Nantcho, président du Tribunal ecclésiastique, représentant son Eminence Jean Pierre Cardinal Kutwa, archevêque métropolitain d’Abidjan, a félicité les encadreurs ainsi que les diplômés de cette promotion.
DANIELLE SERI (Stagiaire)