Convention-cadre de l'OMS pour la lutte contre le tabac : La côte d'Ivoire classée 64e sur 180 pays

Une Ong qui luttre contre le tabagisme. (DR)
Une Ong qui luttre contre le tabagisme. (DR)
Une Ong qui luttre contre le tabagisme. (DR)

Convention-cadre de l'OMS pour la lutte contre le tabac : La côte d'Ivoire classée 64e sur 180 pays

La Côte d'Ivoire a successivement occupé la 64e place dans la mise en application de 16 articles issus de la convention-cadre de l'organisation mondiale de la santé pour la lutte antitabac (Cclat). L'information a été donnée par l'organisation non-gouvernementale comité/Club Unesco universitaire pour la lutte contre la drogue et les autres pandémies (Clucod) lors de la présentation du rapport alternatif national de la convention-cadre de l'Oms pour la lutte antitabac le vendredi 10 novembre 2023 à son siège Abobo.

A cette occasion,Tall Lacina, coordinateur général de l'Ong Clucod a indiqué son organisation a effectué de août à septembre 2023 un contrôle pour évaluer la mise en œuvre et les actions posées par l'Etat de Côte d'Ivoire dans l'application de la convention-cadre de l'Oms. À l'entendre, ce rapport dénommé Rapport alternatif national de la Cclat renferme les progrès , les défis et des recommandations constaté en matière de lutte contre le tabac dans le pays. " En tant que société civile, nous avons effectué un contrôle citoyen pour voir les progrès, les défis et faire des recommandations." Pour sa part Bernard Kouakou Wari, responsable suivi évaluation et coordinateur adjoint de l'Ong Clucod a a relevé que depuis la ratification de la Cclat, la Côte d'Ivoire a fait des progrès dans la lutte antitabac. Toutefois a-t-il fait remarquer des défis subsistent. Notamment dans le faible contrôle de l'interdiction de fumer dans les lieux publics et dans les transports en commun. Puis la faible synergie des acteurs institutionnels clé pour la mise en œuvre de la loi et du décret antitabac. Sans omettre la forte ingérence des industries du tac et la faible taxation des produits du tabac qui est à 48 %. Là où la Communauté des états de l'Afrique de l'Ouest et l'Union monétaire ouest africaine recommandent au moins 50 %.

Pour rappel la convention-cadre de l'Oms pour la lutte antitabac ratifié par la Côte d'Ivoire a été adopté et promulguée par la loi numéro 2019-676 du 23 juillet 2019 relative à la lutte antitabac en Côte d'Ivoire.

Danielle SERI ( stagiaire)