photo Adama Coulibaly
Projet de loi de finances: Adama Coulibaly s’engage à renforcer la transparence dans la gestion budgétaire
Cette politique, dira-t-il, vise à l’optimisation de la gouvernance de l’administration économique et financière, la gestion efficace des ressources publiques, la supervision du secteur financier, l’accroissement des recettes douanières, la mobilisation des ressources fiscales, le renforcement de la transparence et la gouvernance dans la gestion budgétaire, le renforcement de la transparence et la gouvernance.
En termes d’orientations stratégiques, il a indiqué que son ministère entend renforcer, en 2024, la gouvernance des finances publiques, accroître la mobilisation des ressources, mobiliser le financement de l’action gouvernementale, gérer de façon optimale et fiable, soutenir le secteur privé, améliorer le climat des affaires et la gouvernance des marchés publics et maîtriser les délais de passation des marchés.« La répartition par nature des dépenses se présente comme suit : au titre du personnel : 90 milliards, au titre des investissements : 81,7 milliards ; les transferts : 9 milliards ; au titre des biens et services : 56 milliards », a-t-il noté.
Le ministre a aussi indiqué que les principaux chantiers de l’année 2024 sont : la modernisation des outils de gestion du Trésor public, l’accroissement de la mobilisation de l’épargne privée, l’élargissement de l’assiette fiscale. Au titre des programmes, 178 milliards, soit 75% seront consacrés à l’administration générale; 6,3 milliards, soit 3% à la comptabilité publique ; 15,7 milliards (7%) aux Douanes ; 14,5 milliards (6%) aux Impôts ; 17 milliards (7%) au Budget ; 3,5 milliards (1%) aux Marchés publics et 2 milliards (1%) à la gestion des financements. En termes de bilan et de performance de l’année 2022, Adama Coulibaly a indiqué que concernant le Trésor et la Comptabilité publique, les ressources mobilisées sur le marché international étaient de 622 milliards, le recouvrement des recettes non fiscales de 250 milliards. Les recettes douanières s’élevaient, quant à elles, à 2 067 milliards de FCfa pour une prévision de 2035 milliards, soit un taux de réalisation de 101,6% ; le recouvrement des recettes fiscales était de 3 807 milliards contre 2849 milliards en 2021, soit une hausse de 307 milliards. Le taux de marchés de gré à gré est contenu à 13, 3% en 2022 contre 11,2 en 2021.
S’agissant de la gestion des délais au titre du contrôle financier, le délai moyen de traitement des dossiers était de 5 jours, pour un délai de rigueur de 8 jours.
CASIMIR DJEZOU
Adama Coulibaly a obtenu le feu vert des députés pour conduire la politique de son ministère.
###---###
#accroche
Une dizaine de ministres ont présenté, hier, devant les députés de l’Assemblée nationale,
leur projet de budget pour l’année 2024.