
Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques. (Photos: DR)
Moussa Sanogo, ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques. (Photos: DR)
Patrimoine, Portefeuille de l’État et Entreprises : Moussa Sanogo annonce un recensement exhaustif des biens immobiliers de l’État
Selon Moussa Sanogo, différentes problématiques seront adressées, dont celle de l’exhaustivité des biens de l’État et de leur sécurisation, au moyen de titres de propriété. Il sera, en effet, procédé à un recensement exhaustif, à la géolocalisation et à la valorisation des biens immobiliers.
Le processus démarrera au district d’Abidjan, avant de s’étendre à l’ensemble du pays puis à l’étranger. Des actions seront également menées en vue du renforcement des bureaux et de la rénovation des hôtels. En outre, promet-il, le ministère s’attaquera aux litiges fonciers et autres contentieux sur les biens de l’État pour lesquels les conditions de cession n’ont pas toujours été respectées.
A propos des baux administratifs, le ministre a indiqué qu’il travaillera avec ses équipes à déterminer les coûts normatifs des locations et faire un recensement complet, afin d’avoir une situation précise de cette problématique. A l’en croire, l’État enregistre déjà, à ce niveau, une progression assez importante des ressources mises à disposition pour le financement des baux. « En 5 ans, nous avons enregistré un quasi -doublement des ressources mises en place pour les baux mais elles s’avèrent insuffisantes pour diverses raisons », a-t-il noté.
Il promet aussi de nouer des partenariats pour la construction de bâtiments administratifs, en vue de permettre à l’État de régler ses difficultés en matière de disponibilité des bureaux.
Concernant la gestion du Portefeuille de l’État, il a rassuré que les efforts se poursuivront en vue d’adresser la problématique des résultats nets déficitaires, en procédant à une revue des modèles économiques des entreprises concernées et à la dotation des entreprises publiques en plans stratégiques.
C. DJEZOU