
Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, était face aux députés pour défendre le budget 2024.
Adama Diawara, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, était face aux députés pour défendre le budget 2024.
Enseignement supérieur et recherche scientifique: Le budget 2024 connaît une baisse de 2,39%
Le professeur Adama Diawara a obtenu l’approbation des députés concernant son projet de loi de finances portant budget de l’État. Pour la réalisation de son programme, le ministre a présenté son projet de budget qui est de l’ordre de 283 106 062 954 de FCfa pour l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique. Ce montant est réparti par programme et par nature et est destiné à relever les défis de l’enseignement supérieur. Le projet de budget connaît une baisse d’environ 2,39% par rapport au budget voté de l’année 2023. Il a cependant souligné que le budget précédent d’un montant de 290 039 378 935 FCfa a été exécuté à 83%.
Après des débats permettant une meilleure visibilité de la dépense ministérielle, le budget a été validé à l’unanimité par les députés membres de la Commission des Affaires économiques et financières.
A la fin de la présentation, le ministre Adama Diawara a remercié les députés pour leur écoute, en ce qui concerne les préoccupations qui montrent l’intérêt que les uns et les autres portent au secteur Éducation-Formation.
Au cours des échanges, plusieurs questions ont été soulevées, notamment celle de la formation des docteurs dans les établissements d’enseignement supérieur alors que le problème des docteurs non recrutés persiste. Le problème majeur des enseignants de mathématiques a également été évoqué. Autant de préoccupations qui ont été sur la table des représentants du peuple.
Le groupe parlementaire Pdci Rda a fait notifier que la réduction du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est en inadéquation avec l’ambition et les défis énormes qu’ambitionne le pays. Il a constaté que le budget de l’État alloué à la recherche scientifique est de 0,12 % du budget national. Au regard de plusieurs remarques faites, ce groupe parlementaire s’est abstenu quant à l’adoption du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Idem pour le groupe parlementaire Ppa-CI, qui s’étonne que la recherche scientifique ne soit pas importante pour une Côte d’Ivoire qui peine à transformer ses matières premières. Quant au groupe parlementaire Rhdp, il a dit examiner la mission enseignement- formation et recherche avec un grand intérêt et s’est dit favorable à l’adoption des budgets-programmes.