Reconstruction du marché central d’Abobo : L’étude d’impact environnemental et social présentée aux populations

Les populations invitées à respecter les consignes pour le démarrage effectif des travaux. (Franck YEO)
Les populations invitées à respecter les consignes pour le démarrage effectif des travaux. (Franck YEO)
Les populations invitées à respecter les consignes pour le démarrage effectif des travaux. (Franck YEO)

Reconstruction du marché central d’Abobo : L’étude d’impact environnemental et social présentée aux populations

Le 08/11/23 à 15:59
modifié 08/11/23 à 16:40
Dans le cadre de la production du rapport provisoire de l’Etude d’impact environnemental et social (Eies), du projet de reconstruction du marché central d’Abobo, une séance d’information et de consultation des parties prenantes a eu lieu, le mercredi 8 novembre 2023, dans la salle des mariages de la mairie, en présence du préfet par intérim, Sindou Dosso.

Organisée par la mairie et le Cabinet international d’ingénierie et de conseil (Ciic), cette rencontre a permis la restitution des données environnementales et socioéconomiques collectées et des impacts identifiés dans la zone d’influence du projet de reconstruction du grand marché d’Abobo. L’objectif était de permettre aux parties prenantes de valider à mi-parcours les données collectées et les impacts identifiés en vue de respecter le caractère participatif et inclusif de l’Eies.

Sery Dorgelès, directeur général adjoint du Ciic, présentant cette ’étude, a indiqué que ce marché qui sera construit sur une superficie de plus de 3 hectares comprendra entre autres, un centre commercial, un espace public ouvert, le marché central même qui sera en R+3, et l’espace logistique (extincteurs, courant, matériel électronique et électrique) pour gérer le marché. Les place de parking sont au nombre de 472 dont 272 au sous-sol et 200 à l’extérieur. Ce marché sera également constitué de pavillons fruits et légumes, pavillons espace commercial, produits vivriers, poissons et divers, viande et divers, volaille, pavillons enfants et nouveau-nés, des aires de jeu, etc.. Ce marché sera fait de telle sorte que tout le monde voit du premier au troisième étage.

Pour la relocalisation des commerçants, trois sites ont été identifiés comprenant 5502 places au total, soit 2773 places disponibles à Abobo-Céleste, 437 places à Abobo BC et 2292 places disponibles à Abobo-Baoulé. La mairie et l’association des commerçants ont recensé plus de 4000 commerçants impactés par l’incendie et c’est eux qui sont prioritaires. Sery Dorgelès a invité les commerçants à éviter les histoires au niveau des sites qu’ils vont occuper avant la reconstruction du marché central.

Pour le préfet par intérim d’Abidjan, Sindo Dosso, c’est un projet de modernité qui va impacter les habitudes des populations. « Nous invitons les populations non seulement à adhérer au projet mais à nous accompagner et surtout à ne pas poser des actes qui pourraient ralentir l’exécution du projet », a-t-il exhorté, réitérant que le début des travaux ne saurait tarder.

A en croire le directeur général du Ciic, Gballé Marc, cette étude a été réalisée sur trois mois ce qui a permis de recueillir les avis des uns et des autres. Il a également assuré que le financement est bouclé et il n’attend que le rapport de l’Eies avec la signature du ministre de l’environnement pour le démarrage des travaux, soulignant que cette étape de restitution permettra de sortir le rapport provisoire qui sera soumis à l’Agence nationale de l’environnement pour validation. Les travaux du marché central d’Abobo dit-il vont durer deux ans.

Diabaté Beh, 8e adjoint représentant le maire Kandia Camara, se réjouit de la réalisation de ce projet qui va impacter positivement les populations de sa commune. C’est pourquoi il les invite à la discipline, le respect des consignes qui seront données pour que les travaux avancent normalement sur le terrain. « Les différents sites qui ont eté répertoriés pour relocaliser les commerçants jusqu’à ce que les travaux s’achèvent, nous souhaitons que les commerçants les acceptent pour que les travaux se fassent dans le délai prévu par les techniciens », a exhorté le représentant de Kandia Camara. Aussi, a-t-il demandé aux partenaires de tout mettre en œuvre afin que les travaux démarrent le plutôt possible.



Le 08/11/23 à 15:59
modifié 08/11/23 à 16:40