Lutte contre la fraude et la contrefaçon: 20 tonnes de produits laitiers impropres à la consommation détruits

Lutte contre la fraude et la contrefaçon: 20 tonnes de produits laitiers impropres à la consommation détruits

Le 06/11/23 à 19:56
modifié 06/11/23 à 22:25
2700 sacs de 25 kilogrammes de produits laitiers contrefaits et falsifiés, soit environ 20 tonnes, saisis par la Brigade de contrôle rapide (Bcr), le 21 octobre 2023, à Koumassi Remblais, ont été détruits, ce lundi 6 octobre, sur un site aménagé au Pk 24 sur l’Autoroute du Nord. L’opération a été menée par la Brigade de contrôle rapide (Bcr) en collaboration avec la Direction de la répression des fraudes.

Le commandant de la Bcr, Armand Koffi, a rappelé que la mission essentielle de sa structure est de garantir la sécurité alimentaire du consommateur ivoirien. Il a mis en garde les opérateurs économiques véreux qui ne cherchent qu’à faire du gain au détriment de la santé des consommateurs. « Chaque fois que vous voudrez éluder la loi, vous nous trouverez sur votre chemin », a-t-il averti. Il a également précisé que la Brigade de contrôle rapide n’intervient que lorsqu’elle est saisie. Et que les informations sont soigneusement vérifiées avant toute opération.

« Les denrées alimentaires, surtout les produits laitiers, sont très sensibles », a souligné, à son tour Koné Vazoumana, sous-directeur de la répression de la fraude au ministère du Commerce et de l'Industrie. Il a expliqué que lorsque des produits avariés sont découverts, la Bcr transfère le dossier à la Direction de la répression, qui se charge de leur enlèvement et de leur destruction.

Les produits laitiers saisis avait été scellés dans l’entrepôt où ils été découverts. La fraude se situe précisément au niveau de la date de péremption du produit. En effet, la véritable date de péremption avait été remplacée par une autre étiquette marquée ‘‘2 février 2024’’. Ces produits de consommation n’étaient, en outre, pas stockés dans de bonnes conditions.

Deux personnes, gérantes du magasin, ont été appréhendées. Le propriétaire de l'entrepôt se trouverait actuellement à l'étranger.


Le 06/11/23 à 19:56
modifié 06/11/23 à 22:25