Journée nationale de la Paix : Une association chrétienne invite à surmonter les divergences

Soeur Marceline Ebia, l'initatrice de cette conférence
Soeur Marceline Ebia, l'initatrice de cette conférence
Soeur Marceline Ebia, l'initatrice de cette conférence

Journée nationale de la Paix : Une association chrétienne invite à surmonter les divergences

Le 06/11/23 à 14:28
modifié 06/11/23 à 16:55
C’est l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui va abriter le mercredi 15 novembre 2023, une conférence, à la faveur de la 27ème journée de la paix en Côte d’Ivoire.

Cette conférence porte sur le thème : ‘‘Construire la paix pour vivre. La paix : une éducation citoyenne’’. Organisée par l’association pour la recherche de l’unité, la solidarité et l’identité africaine (Arusia) que dirige Soeur Marceline Ebia.

Au cours de ce grand rendez-vous, il est question d’inviter la population ivoirienne à «cultiver un esprit de paix» et de vivre ensemble. Qui selon elle, est la résultante d'un vivre-ensemble réussi.

Pour ce faire d’éminents experts sur la question dont le Professeur en philosophie, Séverin Yapo, Dr Viviane Danho Da, médecin chirurgien-dentiste et médiateur professionnel diplômé, Félix Tobin, consultant indépendant et médiateur diplômé animeront cette rencontre. ‘’Mais, il ne suffit pas de la désirer, encore faudrait-il la conquérir. Et c'est ici que je donne une place d'honneur à Félix Houphouët-Boigny, fondateur de la nation ivoirienne pour qui la paix n'est pas un mot creux mais un comportement. Désirer la paix, ce n'est pas nier le conflit qui est inhérent à la vie humaine, mais de travailler à surmonter les divergences parce que le conflit bien analysé peut conduire à des points de convergence et donc à une harmonie.’’, a dit Marceline Ebia..

Selon l’initiatrice de cette conférence, en réalité, pour vivre en paix, il faut travailler d'abord à la paix en soi-même car les dispositions intérieures sont souvent les lieux d'où découlent les conflits. Ainsi en s'exerçant à s'apaiser, on est déjà dans le processus de la paix avec les autres. Outre cela, elle précise que le dialogue, la justice, l'obéissance aux lois établis au niveau sociale, constituent des facteurs essentiels pour un monde de paix. Avec la journée nationale de la paix commence une caravane de la paix en prévention des conflits électoraux présidentiels. Elle s'étends sur la période triennale, 2023-2025


Le 06/11/23 à 14:28
modifié 06/11/23 à 16:55