Jnp 2023: « Les points focaux de l’Uemoa feront l’état des lieux de la pratique RSE dans les différents pays » (Souleymane Sangaré, Ct-Ccesp)

Screenshot_20231106-080946
Screenshot_20231106-080946
Screenshot_20231106-080946

Jnp 2023: « Les points focaux de l’Uemoa feront l’état des lieux de la pratique RSE dans les différents pays » (Souleymane Sangaré, Ct-Ccesp)

Le 06/11/23 à 07:27
modifié 06/11/23 à 12:33
L'édition 2023 de la Journée nationale du partenariat mobilisera aussi bien des acteurs du Dialogue Public-Privé de l'intérieur du pays que de l'espace ouest africain, selon Souleymane Sangaré, conseiller technique au Comité de concertation État-secteur privé, par ailleurs chef de projet de la session Uemoa et de la session plateforme locale du Dialogue Public-Privé (Pldpp). Il en parle dans cet entretien.
Quelles sont les délégations de l’intérieur du pays et de l’étranger qui ont confirmé leur présence ?

Localement, nous attendons l’ensemble des acteurs de la politique économique locale. Il s'agit des ministres-gouverneurs, présidents de conseils régionaux, autorités préfectorales, les maires, les présidents des délégations régionales de la Chambre de commerce et industrie de la Côte d'Ivoire mais particulièrement de San Pedro, de Bouaké et de Korhogo.

Au niveau africain, nous attendons : M. Koffi Koffi Paul, Commissaire à l'UEMOA chargé du Développement de l’Entreprise, des Mines, de l'Energie et de l'39;Economie Numérique,

Concernant les points focaux des États-membres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), nous avons reçu la confirmation du Burkina Faso, du Benin, du Sénégal, du Togo, de la Guinée Bissau. Pour cette édition manqueront à l'appel le Mali et le Niger.

Nous attendons aussi une forte délégation de la République du Congo conduite par M. Nicephore Antoine Thomas Fylla Saint Eudes, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, M. Guy Gervais Bouanga, le secrétaire permanent du Comité national de Concertation ainsi que la présidente de la chambre de commerce féminine du Congo.

Quels sont les objectifs assignée à la session Uemoa prévue au menue de cette 6e édition?

Toutes les activités de la JNP sont en rapport avec le thème central. C’est pourquoi cette rencontre réunira les points focaux de l’espace Uemoa en charge du Dialogue Public-Privé en vue de faire l’état des lieux de la pratique RSE dans leurs différents Etats. Il s’agira pour les points focaux : de partager les textes en vigueur existants dans leurs Etats respectifs ; de nommer les secteurs leaders de la pratique RSE et lister les expériences vécues.

Ce n’est pourtant pas la première participation des pays de l’Uemoa à la Jnp...

Effectivement. La première participation des états membres de l’Uemoa remonte à la deuxième édition, en 2016. Et depuis lors, nous ne cessons de bénéficier du soutien multiforme de la Commission.

De quoi s’agira-t-il dans les discussions sur la Plateforme locale du Dialogue Public-Privé qui également sont également attendues ?

La Plateforme locale de dialogue public privé (PLDPP) découle de la Stratégie nationale de Dialogue Public Privé adoptée en 2017.

La mise en place des PLDPP a débuté dans les principaux pôles économiques de la Côte d’Ivoire. Le processus, entamé depuis 2019, s’est accéléré au cours de ces dernières années avec comme principaux acquis, l’opérationnalisation effective des Comités locaux de Concertation Etat / Secteur privé (Clcesp) de San Pédro en 2020 et de Bouaké en 2021, en attendant celui de Korhogo.

La session à laquelle nous invitons tous les acteurs de développement local se présente comme une session bilan. Elle permettra d’analyser les défis et dresser les perspectives au travers d’un retour d’expériences des trois plateformes (San-Pedro, Bouaké et Korhogo). Les principaux acteurs en charge de l’animation seront réunis au cours d’une session d’échanges le mardi 07 novembre de 09h à 12h.

Cette rencontre sera enfin, l’occasion d’échanger autour des pratiques de RSE en matière de développement local dans les pôles économiques de San Pedro, Bouaké et Korhogo.


Le 06/11/23 à 07:27
modifié 06/11/23 à 12:33