Journées promotionnelles des Pme : La 9e édition se tient du 23 au 25 novembre 2023

Les Jnppme reprennent leur droit cette année, a annoncé Dr Ouattara
Les Jnppme reprennent leur droit cette année, a annoncé Dr Ouattara
Les Jnppme reprennent leur droit cette année, a annoncé Dr Ouattara

Journées promotionnelles des Pme : La 9e édition se tient du 23 au 25 novembre 2023

Le 05/11/23 à 15:10
modifié 06/11/23 à 15:50
Après une interruption de trois années due aux crises successives que connait le monde ces dernières années, notamment le Covid-19 et la guerre russo-ukrainienne et leurs conséquences sur l’économie mondiale, les journées nationales promotionnelles des Petites et moyennes entreprises (Jnppme) reprennent leur droit cette année, dans un contexte socio-économique plus favorable. Ainsi, les 23, 24 et 25 novembre 2023, se tiendra la 9e édition des Jnppme à Abidjan-Cocody, à l’Ivoire Golf club, autour du thème : « La franchise comme modèle de développement des Pme pour le commerce international ».

C’est l’information principale qui ressort de la conférence de presse organisée par la Fédération ivoirienne des Petites et moyennes entreprises de Côte d’Ivoire, le 3 novembre 2023, au siège de cette institution à Cocody, Deux-Plateaux Vallons.

Le conférencier, Dr Ouattara Kanigui, président du conseil d’administration de la Fipme, entouré de quelques membres de son bureau, a donc lancé un appel à l’ensemble des Pme, formelles et informelles, aux structures étatiques et aux partenaires nationaux et internationaux pour animer ces trois jours où conférences, panels, symposium, BtoB et expositions de produits mais aussi du savoir-faire des Pme sont prévus.

Il a rassuré que la participation des Pme n’est pas payante. « La participation est gratuite pour toutes les Pme. Toutefois, elles doivent s’inscrire obligatoirement sur le site www.jnppme2023.ci », a indiqué le Pca de la Fipme.

Explicitant le thème, Dr Kanigui a dit que l’occasion sera donnée à ce rendez-vous du business, d’échanger sur les mécanismes, le cadre juridique, et les bienfaits de la franchise, dont l’implémentation en Côte d’Ivoire a suffisamment montré son bel impact. « Il suffit de parcourir aujourd’hui les rues d’Abidjan pour voir que de plus en plus des entreprises internationales, des franchiseurs internationaux, s’installent chez nous. Le cas le plus visible est la restauration rapide. Les enseignes sont donc présentes sur notre sol. Il s’agit d’opérateurs économiques ivoiriens ou étrangers basés en Côte d’Ivoire qui ont acheté des brevets et bénéficient de l’image et du savoir-faire de la maison-mère basée à l’étranger. La franchise permet donc de profiter du savoir-faire de certaines entreprises qui ont déjà pignon sur rue. Et c’est ce type de partenariat que nous allons implémenter afin que les Pme les plus cotées tirent vers le haut les moins cotées », a longuement clarifié Dr Kanigui. Qui dit attendre plus de mille exposants pour cette reprise de la fête nationale des Pme, et plus de 3000 visiteurs.



Le 05/11/23 à 15:10
modifié 06/11/23 à 15:50