Unités industrielles de Côte d'Ivoire : La Sogedi lance l’identification pour une structuration adéquate

La Sogedi a entamé ses travaux. (Ph: Dr)
La Sogedi a entamé ses travaux. (Ph: Dr)
La Sogedi a entamé ses travaux. (Ph: Dr)

Unités industrielles de Côte d'Ivoire : La Sogedi lance l’identification pour une structuration adéquate

Le 03/11/23 à 22:35
modifié 03/11/23 à 23:46

Consciente des difficultés à gérer une population industrielle sans la connaître, la Société de gestion et de développement des infrastructures industrielles (Sogedi) a officiellement lancé le Programme national d’identification des opérateurs économiques et monographie des espaces et zones industriels en Côte d’Ivoire. C'était le 3 novembre 2023, à Abidjan-Cocody.

Cet outil, selon Mamadou Diomandé, directeur général de la Sogedi, vise à mettre à disposition une plateforme numérique moderne donnant en temps réel les données économiques, techniques et les cartographies géoréférencées nécessaires à la projection, à la sécurisation et à la maîtrise des infrastructures industrielles.

« Identifier individuellement les opérateurs en même temps connaître la situation de leurs ressources, connaître leurs domaines d’activité et les emplois qu’ils offrent... », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter que cet instrument est un avantage pour les opérateurs économiques. Il leur évitera les erreurs de facturation de redevance, leur permettra d’avoir les documents avec beaucoup de facilité...

Cet outil intelligent aidera l’Etat dans sa prise de décisions pour une meilleure planification du développement industriel.

Terminant, il a invité les opérateurs à réserver un accueil chaleureux aux agents de la Sogedi qui seront sur le terrain pour collecter les informations pour l’identification.

Pour Dr Édouard Fonh-Gbei, responsable du Comité national de télédétection et d’information géographique en Côte d’Ivoire (Cntig), partenaire technique de Sogedi, cette structure permettra de connaître les superficies exactes occupées par ces opérateurs économiques et de connaître de manière exhaustive l’ensemble des opérateurs implantés sur la zone et hors de la zone.

Etaient présents à cet événement, le ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana ; des représentants du Premier ministre ivoirien et du ministre du Commerce et de l'Industrie.

Créée le 30 mars 2022 pour le compte de l’État, la Sogedi a pour but de coordonner, promouvoir, financer, concevoir, rénover et gérer des installations industrielles ; que ce soit en interne ou en partenariat avec des entreprises privées par le biais de contrats de concession.

Le 03/11/23 à 22:35
modifié 03/11/23 à 23:46