
Echange de parapheurs entre la Dg de l'Agefof, Karitia Coulibaly De Medeiros et le Dg de la mine de Tietto, Nana Owusu-Ansah Ansah.
Echange de parapheurs entre la Dg de l'Agefof, Karitia Coulibaly De Medeiros et le Dg de la mine de Tietto, Nana Owusu-Ansah Ansah.
Insertion socioprofessionnelle: 150 jeunes du département de Daloa bientôt formés
À la faveur de sa politique sociétale qui vise la planification d'un projet de formation-insertion au profit des jeunes et des Groupements d’intérêt économique (Gie) qui ont subi l'impact de l’exploitation minière dans le département de Daloa, le groupe Tietto Minerals Côte d’Ivoire, à travers la Société minière de Lobo (Sml), a signé une convention avec l'Agence nationale de la formation professionnelle ( Agefop).
La cérémonie de signature a eu lieu le mardi 31 octobre 2023 à Daloa. Pour Karitia Coulibaly De Medeiros, directrice générale de l'Agefop, il s’agit d’un programme triennal qui se décline en deux composantes majeures.
La première s'inscrit dans la dynamisation des Gie et le financement de trente micro-projets dans les cinq villages qui ont subi des impacts. La deuxième composante est l’appui à la formation et à l’insertion socio-professionnelle de 150 jeunes dans ces cinq villages dans le département de Daloa.
Selon la première responsable de l'Agefop, le projet dans sa mise en œuvre, permettra la formation chaque année de 50 jeunes et dynamisera un Gie. Karitia Coulibaly De Medeiros n'a pas caché sa joie relative à la concrétisation de ce projet qui sera la voie d'entrer de ces jeunes dans le monde du travail.
« Nous sommes heureux de contribuer à la mise en œuvre de ce programme qui a l’avantage, au niveau de la première composante, de renforcer la stabilité des familles et d’améliorer les conditions de vie des communautés. Au niveau de la deuxième composante, les jeunes pourront bénéficier d’une formation et d’un accompagnement à l’insertion. Ils pourront ainsi créer des micro-entreprises qui vont répondre aux besoins des populations, disposer de ressources financières et résister aux aventures d’immigration illégale », a-t-elle informé.
Elle a par ailleurs fait savoir que la finalité de ce programme répond aux exigences de l’École de la 2e chance (E2c) qui s’adresse aux jeunes en quête de qualification ou de reconversion professionnelle, aux diplômés ou déscolarisés mal insérés professionnellement. Pour la réussite de ce projet, la directrice de l'Agefop a lancé un appel à toutes les parties prenantes afin que les jeunes de ce département saisissent cette opportunité de qualification.
« Depuis Daloa, je lance un appel aux acteurs individuels, aux organisations, aux entreprises, aux associations de jeunes et de femmes, aux Conseils régionaux, et à toute entité constituée qui éprouvent des besoins de formation et de développement de compétences de recourir à nos services. Car c'est une structure publique de formation sous tutelle du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage qui a pour mission de développer le capital humain et de renforcer l’employabilité », a-t-elle invité.
Quant au directeur général de la mine de Tietto Nana Addo Owusu- Ansah, il a rappelé que cette convention permettra de former les jeunes afin qu'ils puissent disposer de compétences qui leur permettront de travailler avec sa société. Ce, dans le domaine de la mine et du Btp.