
Efficacité énergétique: Les écogestes expliqués aux populations
Il s’agit pour la coopération allemande, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et des agents du ministère des Mines d’expliquer les écogestes aux populations, aux hôteliers et aux restaurateurs. Ils ont montré aux parties prenantes qu’il faut choisir de préférence les lampes Led, éteindre systématiquement la lumière lorsqu’on sort de la pièce pour avoir une faible consommation. Il faut aussi régler la température de consigne des climatiseurs dans la plage 24 à 26 degrés Celsius. Il a été conseillé aux populations de nettoyer le filtre climatiseur tous les trois mois et d’effectuer un nettoyage complet tous les six mois. Les utilisateurs de l’énergie doivent dégivrer régulièrement leur réfrigérateur/congélateur, remplacer le joint d’étanchéité de la porte lorsqu’il est endommagé et régler le thermostat généralement à la moitié de sa valeur maximale.

Le directeur général de l’Énergie au ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Kalifa Ehouman Narcisse, a, pour sa part, démontré que l’efficacité énergétique consiste à utiliser moins d’énergie pour obtenir les mêmes services. « C’est possible grâce à l’usage de technologies plus efficaces et une utilisation plus rationnelle de l’énergie dans nos activités quotidiennes », a-t-il souligné. L’efficacité énergétique permet donc de réduire la consommation d’énergie et de réaliser des économies sur les factures d’électricité. William Kobi, conseiller Énergie projet ProFERE à la coopération allemande Giz, a affirmé que sa structure veut renforcer les capacités des acteurs de l’écosystème pour la promotion de l’énergie verte. Cette session de campagne de communication à Yamoussoukro s’inscrit donc dans la phase de vulgarisation de la gestion efficience de l’énergie dans les hôtels, tout en touchant également la population. Le premier adjoint au maire de Yamoussoukro a salué cette initiative de la coopération allemande et du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie. Elle vise, selon lui, à montrer que la Côte d’Ivoire est engagée dans une démarche « verte » à travers la réduction de l’empreinte carbone de la Can.
Le secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro, Coulibaly Yaya, à l’ouverture de cette semaine de l’efficacité énergétique, a déclaré qu’avec ces gestes simples, les populations peuvent économiser de l’énergie de façon significative.
Ces activités vont se dérouler sous forme d’atelier et de présentation d’audits réalisés dans certains hôtels aux participants. Il sera suivi d’actions de proximité dans les espaces spécifiques. Cette campagne va s’étendre aux autres villes qui abriteront les compétitions de la Can : Korhogo, San Pedro, Bouaké et Abidjan. Cette campagne de communication s’inscrit dans la phase de vulgarisation de la gestion efficience de l’énergie.