Succession de Bédié: Game of thrones

Henri Konan Bédié. (DR)
Henri Konan Bédié. (DR)
Henri Konan Bédié. (DR)

Succession de Bédié: Game of thrones

Le 30/10/23 à 14:58
modifié 30/10/23 à 14:58
Guerre de tranchée au sein de la plus ancienne formation politique de Côte d'Ivoire. Qui succèdera à Henri Konan Bédié? Passage en revue des candidats en puissance.
Game of Thrones. Pour ceux ou celles qui ne connaissent pas cette fiction diffusée sur une chaîne cryptée, il faut savoir qu’il y a très longtemps, à une époque oubliée, une force a détruit l’équilibre des saisons. Dans un pays où l’été peut durer plusieurs années et l’hiver toute une vie, des forces sinistres et surnaturelles se pressent aux portes du royaume des Sept Couronnes. La confrérie de la Garde de Nuit, protégeant le royaume de toute créature pouvant provenir de l’au-delà du Mur protecteur, n’a plus les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de tous. Après un été de dix années, un hiver rigoureux s’abat sur le royaume avec la promesse d’un avenir des plus sombres. Pendant ce temps, complots et rivalités se jouent sur le continent pour s’emparer du Trône de Fer, le symbole du pouvoir absolu.

La trame de cette série peut s’adapter à l’histoire du Pdci-Rda depuis le décès de Henri Konan Bédié, le 1er août. La plus ancienne formation politique de Côte d’Ivoire vit des moments de turbulence qui sont loin d’être une tempête dans un verre d’eau. Les propos du président par intérim de ce parti, Cowppli-Bony, lors du Bureau politique du 14 octobre, en disent long: ‘’J’avais envie de pleurer parce que j’avais l’impression que mon parti était mort. mais en vous voyant aussi nombreux, aussi vaillants, aussi fiers d’appartenir à notre grand parti, je me sens d’un sang nouveau’’. Cette résurrection est-elle possible?

Le Pdci-Rda a perdu pied en Côte d’Ivoire. Ce parti qui couvrait, jadis, tout le territoire se retrouve aujourd’hui cantonné dans le V baoulé où, d’ailleurs, il est talonné par le parti au pouvoir, le Rhdp, qui a réussi à faire du V, un W. Chacun ayant son V. C’est dans cette situation mélodramatique que se prépare l’élection qui désignera le nouveau président du parti septuagénaire. Complots et intrigues ne manquent pas à cet épisode. Certains tentent d’empêcher un potentiel candidat d’être dans le starting-block, avec un texte du règlement intérieur qui indique qu’il faut une présence continue de 10 ans au Bureau politique pour prétendre au trône. D’autres estiment que des personnalités payées par le parti et qui n’ont pas une grande surface financière pour régler les problèmes doivent sortir du jeu. Comme on peut le voir, tout y passe. Qui de Maurice Kakou Guikahué, Tidjane Thiam, Akossi Bendjo et, depuis quelque temps, Jean Marc Yacé, le maire de Cocody, sortira vainqueur de ce jeu trouble qui laissera assurément des traces? Passons en revue ces candidats

Maurice Kakou Guikahué. Le secrétaire exécutif en chef a déjà déclaré ses intentions : ‘’Je suis candidat à la présidence du Pdci-Rda. Fidèle disciple du Président Félix Houphouët-Boigny depuis mon jeune âge et bédiéiste inconditionnel, j’incarne les valeurs des pères fondateurs. Je maintiendrai la flamme du Pdci-Rda allumée, comme le président Houphouët-Boigny me l’a demandé. Dans les jours qui viennent, mon équipe de communication et moi-même aborderons différentes thématiques’’. Pour Maurice Kakou Guikahué, c’est la dernière marche de l’escalier. Que reste-t-il encore quand on a occupé plusieurs postes et lorsqu’on a été numéro 2 ? Au détour d’une conversation, récemment, il indiquait qu’il était de la nouvelle génération, capable de diriger la machine du Pdci-Rda. ‘’Pour m’avoir vu militer il y a longtemps, certains pensent que je suis de l’ancienne génération». C’est donc une question de logique, mais qui ne semble pas être la chose la mieux partagée. Les contempteurs de celui qu’on appelle ‘’capitaine courage’’ estiment qu’il n’a pas les poches pleines pour gérer le parti. ‘’Comment voulez-vous que quelqu’un qui est un salarié du parti puisse être le président ? Avec quels moyens fera-t-il face au problème ? Bédié mettait souvent la main à la poche. Pourra-t-il le faire ? Nous n’en sommes pas sûrs’’. Voilà l’argument avancé. Pour les proches de Guikahué, ces personnes sont dans l’émotion et, surtout, ils ne connaissent pas le fonctionnement du Pdci-Rda. Ils affirment également qu’il connaît parfaitement le parti.

Akossi Bendjo. L’ancien rénovateur et ex-maire du Plateau veut aussi être Calife. Très incisif, il n’hésite pas à tacler certains de ses adversaires. Pour lui, le Pdci-Rda n’a pas besoin ‘’d’aller chercher un Messi. On a vu le résultat avec le Paris Saint Germain’’. Il faut, selon lui, faire confiance à ceux qui sont depuis longtemps sur le terrain. Ceux qui ont traversé toutes les vicissitudes du parti septuagénaire.

Tidjane Thiam. Pour de nombreux observateurs, c’est la meilleure carte du Pdci-Rda. Malheureusement, en interne, certains refusent de la tirer. Pour eux, le banquier qui a fait ses preuves à l’international est déconnecté du Pdci-Rda. Il est parti en décembre 1999; c’est récemment qu’il a refait surface. Faut-il lui donner le parti ? Des militants estiment qu’il doit faire le rang.

Jean Marc Yacé veut faire ombrage au secrétaire exécutif en chef, Maurice Kakou Guikahué. Au sein de la maison, on indique qu’il s’agit de représailles parce que ce dernier a supporté en sourdine Yasmina Ouégnin aux dernières municipales. Un mouvement a été mis en place pour réclamer sa candidature.

Les dés sont jetés. On attend le 16 décembre.

Le 30/10/23 à 14:58
modifié 30/10/23 à 14:58