Immersion en Côte d’Ivoire : Des Gualoupéens en mission pour le renforcement des opportunités commerciales

ASFO

Immersion en Côte d’Ivoire : Des Gualoupéens en mission pour le renforcement des opportunités commerciales

Le 26/10/23 à 16:01
modifié 30/10/23 à 12:15

Fort des similitudes entre la Côte d’Ivoire et la Guadeloupe notamment des difficultés en termes de chômage des jeunes, d’insertions professionnelles, des offres de formation souvent en décalage avec les besoins des entreprises...Vingt (20) étudiants salariés et cadres d'entreprises de Guadeloupe, évoluant dans des secteurs-clés de l'économie sont à Abidjan du 27 octobre au 7 novembre 2023. Ce, dans le cadre du programme de master en Management et commerce international (Mci) délivré par l'ASFO, un centre de formation en alternance affilié à l'Union des Entreprises de Guadeloupe (Udemedef).

Ces personnes, accompagnées de 4 encadreurs, sont présents en terre ivoirienne pour rencontrer des entreprises et institutions, pour apprendre de leurs façons de fonctionner, échanger sur leurs expertises et tisser des partenariats commerciaux. Ils sont également présents pour des échanges sur les cultures et l’histoire des deux pays.

Ainsi, leur séjour à Abidjan, Yamoussoukro et San-Pedro, sera meublé de conférences sur l’entrepreneuriat animé en partenariat avec le patronat ivoirien, de visite en entreprise... « Au port de San-Pedro, il s’agira de comprendre le fonctionnement, en termes de logistique d’enjeux internationaux... », a précisé la directrice générale de l'ASFO, Penda Dembélé epse Marie, lors de la conférence de presse tenue à l’École nationale supérieur de statistique et d’économie appliquée (Ensea), le 26 octobre 2023.

Indiquant que la délégation provient de divers secteurs, tels que l'agro-alimentaire, le tourisme, le transport, la distribution automobile, la grande distribution, l'éducation continue, la directrice originaire de la Côte d’Ivoire s’est dite heureuse que le choix des étudiants soit porté sur ce pays qui offre une expérience pédagogique humaine, économique et historique. Par ailleurs, elle a fait savoir que les conférences seront ouvertes au grand public en présentiel, tout comme en ligne.

Présent à la conférence de presse, Romaric Coulibaly directeur des études de l’Ensea a indiqué que sa structure mettra tout en œuvre pour la réussite de cette mission pédagogique de prospection économique. Pour lui, pas aucun doute que cela créera certainement plus d’opportunités commerciales et culturelles pour les entreprises de la Guadeloupe et celles de la Côte d’Ivoire.

Le 26/10/23 à 16:01
modifié 30/10/23 à 12:15