Cancer du sein en Côte d’Ivoire : Un réseau de courtage panafricain s’engage dans la lutte

Octobre Rose. Conférence Oléa
Octobre Rose. Conférence Oléa
Octobre Rose. Conférence Oléa

Cancer du sein en Côte d’Ivoire : Un réseau de courtage panafricain s’engage dans la lutte

Le 27/10/23 à 20:06
modifié 28/10/23 à 11:06

Première cause de décès chez la femme, le cancer du sein est devenu aujourd’hui le combat de nombreuses entreprises en Côte d’Ivoire. Oléa Côte d’Ivoire filiale d'Oléa Afrique structure crée en 2017 a jugé important d’apporter son appui à la lutte contre cette pathologie pas assez connue des populations. Ainsi, le 27 octobre 2023 au Palm Club hôtel de Cocody, le réseau de courtage panafricain indépendant a organisé une séance de sensibilisation et de dépistage à l’endroit de ses partenaires. Les femmes présentes ont donc eu droit à des consultations gratuites et des échanges avec les spécialistes du domaine. Pour Dr Pascale Amien, directeur Santé de ladite structure, il faut amener les femmes à pratiquer les gestes simples pour une lutte plus efficace. À l’écouter, la pathologie a un coup et l’assurance ne peut pas couvrir entièrement les frais. « Il est donc important de privilégier la prévention pour réduire les coûts » a-t-elle relaté. Et de souligner qu’une séance gratuite de dépistage d’écho et de mammographie a été organisée la veille pour les collaboratrices de l’entreprise.

Pour le conférencier, Pr Mian Boston, gynécologue obstétricien les gestes simples notamment la palpation et l’inspection des seins se font après les menstrues. Quant à la mammographie dépistage, elle se fait lorsque le sujet ne présente aucun signe et la mammographie diagnostique est conseillée chez une personne qui présente des signes de maladie de sein.

Vincent Lamouche, directeur d’Oléa Côte d’ Ivoire, a invité toutes les femmes au dépistage. « Prenez conscience, commencées dès maintenant les premiers gestes et en parler autour de vous » a-t-il conseillé. Terminant, il a rappelé l’une des missions de sa structure qui est d’offrir une alternative aux acteurs traditionnels du courtage en Afrique en s’appuyant sur un réseau piloté par des entrepreneurs expérimentés.

Le 27/10/23 à 20:06
modifié 28/10/23 à 11:06