Hommage à Ouassénan: Les honneurs des parlementaires à l’élu de la nation

Les députés ont rendu un hommage au Général Gaston Ouassénan Koné. (Julien M.)
Les députés ont rendu un hommage au Général Gaston Ouassénan Koné. (Julien M.)
Les députés ont rendu un hommage au Général Gaston Ouassénan Koné. (Julien M.)

Hommage à Ouassénan: Les honneurs des parlementaires à l’élu de la nation

Le 25/10/23 à 22:42
modifié 26/10/23 à 11:15
L’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a rendu, hier, un hommage mérité à un homme au parcours exceptionnel, ancien vice-président de cette institution, Gaston Ouassénan Koné, décédé le 8 août 2023. D’abord, des honneurs militaires lui ont été rendus avant le transfert de la dépouille dans l’enceinte de son ancienne maison. Ensuite, un piquet d’honneur a été fait par les députés avant l’oraison funèbre prononcée par le député-maire de Katiola, Thomas Camara. Qui a passé en revue le brillant parcours du défunt: « Il a été élu député de la circonscription de Fronan, Katiola et Timbé, commune et sous-préfecture de 2001 à 2005. Il est réélu député de 2011 à 2016, et en sa qualité de doyen d’âge de cette législature, il a dirigé le Bureau d’âge qui a organisé l’élection du président de l’Assemblée nationale. Par ailleurs, il a été, durant cette législature, le président du groupe parlementaire Pdci-Rda ».

Dans son oraison funèbre, le député-maire de Katiola a reconnu l’influence de l’homme d’État qu'était le général Ouassenan Koné. «Son influence politique s’est également étendue à plusieurs gouvernements ivoiriens où il a su assumer respectivement les fonctions de ministre de la Sécurité en 1977 et en 1993. Mais avant, il a exercé la fonction d’ambassadeur en Argentine, au Chili et en Uruguay », a fait savoir le président de la Commission relations extérieures de l’Assemblée nationale, Thomas Camara.

En présence du président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, de l’épouse du défunt, de ses enfants et de sa famille politique, le Pdci-Rda, représenté par Maurice Kakou Guikahué, le député-maire de Katiola a déclaré que « le général Gaston Ouassenan Koné était également un homme de lettres, et un passionné du sport, pionnier du taekwondo en Côte d’Ivoire, avec la création de la Fédération ivoirienne de taekwondo en 1973 dont il a été le président national. Il a pris une part active à la création de l’Union africaine de taekwondo en 1979, à Abidjan.
«Ton pays la Côte d’Ivoire, l’Assemblée nationale et ton parti politique, le PDCI-RDA, se souviendront toujours de toi et de tes actions en faveur de la paix, de l’unité sociale et de la République », a conclu Thomas Camara.
Au nom de la famille, Koné Fernand a remercié l’Assemblée nationale pour ce vibrant hommage rendu à ce grand homme d’État qui a su, à travers son parcours de vie, marquer l’histoire de la Côte d’Ivoire et de l’institution parlementaire.


Le 25/10/23 à 22:42
modifié 26/10/23 à 11:15