Ministère de la santé : L'Oms offre 6 véhicules de type 4X4 et plusieurs équipements informatiques

Le ministre Pierre Dimba réceptionne le matériel roulant et équipement (DR)
Le ministre Pierre Dimba réceptionne le matériel roulant et équipement (DR)
Le ministre Pierre Dimba réceptionne le matériel roulant et équipement (DR)

Ministère de la santé : L'Oms offre 6 véhicules de type 4X4 et plusieurs équipements informatiques

Le 25/10/23 à 18:31
modifié 25/10/23 à 20:51
La cérémonie d’au revoir de Jean-Marie Vianny Yaméogo, représentant résident de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) en Côte d’Ivoire s’est soldée au siège de l’Oms par la remise de matériel roulant, informatique et bureautique au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le mardi 24 octobre 2023.

Il s’agit de six véhicules flambant neufs de type 4X4 et de plusieurs équipements informatiques et bureautiques destinés à deux régions sanitaires, à savoir le Bounkani et le Tchologo, où la surveillance sanitaire doit être renforcée.

A travers ce don d’une valeur de 304 millions de F Cfa, l’Oms joue son rôle d’appui pour améliorer l’offre de soin dans les régions bénéficiaires, a indiqué Jean-Marie Vianny Yameogo.

«Pendant six années, la Côte d’Ivoire a collaboré avec cet homme engagé et de vision, ce professionnel, ce grand diplomate que vous êtes. Notre pays vous est reconnaissant pour la qualité de votre collaboration et de votre engagement. Les défis sanitaires étaient importants quand vous arriviez, mais votre parfaite connaissance de la sous-région a facilité votre tâche. Nous sommes fiers des résultats que la Côte d’Ivoire a obtenus dans le domaine sanitaire grâce à votre grande contribution», s’est félicité le ministre Pierre Dimba.

Jean-Marie Vianny Yameogo, médecin-épidémiologiste burkinabé, s’est dit heureux d’avoir travaillé à l’amélioration du système sanitaire de la Côte d’Ivoire, ce pays qu’il considère comme un tremplin pour les carrières internationales.

« Ces années de travail parmi vous ont été pour moi une formidable expérience professionnelle. La Côte d’Ivoire est un beau pays, un pays d’hospitalité, on le sait tous, mais elle est aussi captivante de par la qualité des hommes et des femmes qui y vivent et animent la vie quotidienne. Ce pays a été un tremplin et une école pour d’éminentes personnalités qui poursuivent aujourd’hui de brillantes carrières professionnelles sous d’autres cieux. J’ai énormément appris en Côte d’Ivoire et mon expérience s’est encore élargie», a-t-il dit.

Les dossiers sur lesquels Jean-Marie Vianny Yameogo est intervenu sont nombreux. Et le bilan a été jugé satisfaisant par l’émissaire de l’Oms en fin de mission, qui a affiché son optimisme. « Le secteur de la santé dans les grandes villes, dont Abidjan, se réorganise afin que la prise en charge des urgences puisse se faire en dehors des Chu. Les pôles régionaux d’excellence santé, en cours de mise en place, viendront accélérer tous ces progrès», a affirmé Jean-Marie Vianny Yameogo.



Le 25/10/23 à 18:31
modifié 25/10/23 à 20:51