Planning familial : 9 pays à Abidjan pour l'égalité d'accès aux produits de santé
Dans l’optique d’améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des adolescentes dans neuf (9) pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale, le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) en collaboration avec le Centre humanitaire des métiers de la pharmacie (Chmp), organise une rencontre régionale du 24 au 26 octobre 2023 à Abidjan.
Autour du projet d’autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (SWEDD), la rencontre vise à capitaliser les expériences de distribution au dernier kilomètre (Ddk) des produits de santé. Ce, pour atteindre l'objectif de l'égalité d'accès et ne laisser personne de côté.
Tout en relevant que la distribution des produits contraceptifs dans chaque pays prend en compte le contexte... Nafissatou Diop, directrice du Swedd au bureau régional de l’Unpa pour l’Afrique de l’Ouest, a indiqué qu’au cours de la rencontre, il sera également question de voir les modèles qui marchent et ceux qui peuvent être améliorés dans certains pays.
Abordant les points communs des 9 pays, elle a relevé entre autres : les populations jeunes, les structures décentralisées, les crises politiques, humanitaires et le changement climatique, qui aideront à réfléchir comment réadapter la distribution. Pour mener à bien ce combat, la directrice a expliqué qu’il faut en plus des produits disponibles, la bonne formation pour les sages-femmes, l’éducation de la femme et de la fille...
Cécile Compaoré Zoungrana, représentante résidente de l’UNFPA en Côte d’Ivoire, a pour sa part invité la cinquantaine de participants issus du Bénin, Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Sénégal...à s’approprier les outils de capitalisation de bonnes pratiques. Elle invite à les mettre en œuvre afin de mettre en valeur les initiatives réussies et de mobiliser l’attention des gouvernements, des communautés et des partenaires au développement.
Souhaitant des échanges fructueux et enrichissants, des recommandations pertinentes et un plan d’actions rigoureux, la ministre ivoirienne de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, Belmonde Dogo a officiellement ouvert la rencontre régionale. Notons que le projet SWEDD est financé par la Banque mondiale.