CAN 2023 : L’OIM forme des policiers des aéroports de l’intérieur de la Côte d’Ivoire

CAN 2023 : L’OIM forme des policiers des aéroports de l’intérieur de la Côte d’Ivoire

Le 24/10/23 à 12:48
modifié 24/10/23 à 13:51

A la faveur de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire, plusieurs agents de la police en service dans les aéroports de l’intérieur du pays bénéficient d’une formation organisée conjointement par la Direction de la surveillance du territoire (Dst) et l'OIM (Organisation Internationale pour les migrations). Un atelier qui s'inscrit dans le cadre d'un plan de travail conjoint et des priorités du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité (MIS) et de l'OIM.

Aux dires des initiateurs, cette formation, qui se tient du 24 au 26 octobre 2023, vient renforcer la capacité des autorités ivoiriennes à mieux gérer les flux migratoires en toute sécurité. Tout en améliorant les capacités opérationnelles du personnel des aéroports nationaux directement responsable de la gestion des mouvements de passagers. Elle permettra de garantir une gestion efficace, efficiente et sans heurt des flux de passagers. Et permettra également à préserver la sécurité des aéroports et de répondre efficacement aux défis inhérents à la CAN ivoirienne.

WhatsApp Image 2023-10-24 à 12.01.32
WhatsApp Image 2023-10-24 à 12.01.32

Pour le Commissaire divisionnaire, Laurent Jean-Marc AKA, Préfet de Police Adjoint de Yamoussoukro, cela permettra d’assurer un contrôle plus efficace des mouvements transfrontaliers en Côte d’Ivoire tout en renforçant les capacités des autorités responsables de la gestion des frontières, pour faire face aux menaces transnationales actuelles. Se voulant plus précis, il a soutenu que la formation contribuera à la stabilité régionale dans les zones frontalières en situation de fragilité en Afrique de l’Ouest par l’amélioration de la gouvernance des frontières, le renforcement des structures étatiques et la promotion de la coopération transfrontalière. « Les trois jours de renforcement de capacités seront l'occasion d’outiller la police de l’Air et des frontières à mieux gérer les flux importants dans le cadre de la 34e CAN, de répondre aux défis spécifiques en matière de sécurité, de sûreté et d'assurer une coordination plus efficace. », a-t-il ajouté.

A l’écouter, la formation comprendra au préalable un test pour déterminer le niveau des participants et se conclura par un post-test pour déterminer les compétences acquises. Une méthodologie mixte sera appliquée, combinant des diaporamas, des présentations audiovisuelles et des exercices de simulation.

Notons par ailleurs qu’il y aura deux sessions. La première formation concerne 25 agents de la Police de l’Air et des Frontières de Bouaké, Korhogo, Odienné, Man et de San-Pedro du 24 au 26 octobre 2023. La seconde session qui se tiendra du 06 au 08 novembre 2023 à Abidjan se focalisera sur 15 agents du Commissariat Spécial d’Abidjan dans l’optique d’atteinte des objectifs similaires.

Le 24/10/23 à 12:48
modifié 24/10/23 à 13:51