Le ministre Ibrahim Kalil Konaté a été fait Commandeur dans l’Ordre du mérite de la Poste et des Télécommunications.
Désormais, le ministère de la Communication et de l’Économie numérique est scindé en deux : le ministère de la Communication, d’une part et, d’autre part, celui de la Transition numérique et de la Digitalisation, à l’issue du remaniement ministériel du 17 octobre. Le ministre Ibrahim Kalil Konaté a réceptionné les dossiers de son département. C’était le jeudi 19 a octobre 2023, au cours d’une cérémonie de passation de charges à l’immeuble Sciam à Abidjan-Plateau. Après avoir passé 18 mois à la tête du ministère de la Communication et de l’Économie numérique, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a passé en revue les différentes actions menées à la tête de ce département ministériel avant de s’adresser à ses ex-collaborateurs de ce secteur, dont il a salué leurs qualités. Il les a confiés au nouveau locataire du ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation. « Mon administration et moi, nous sommes tout à fait disposés à vous accompagner à partir de notre expérience du secteur pour la réussite de votre mission », a rassuré Amadou Coulibaly. Quant au nouveau ministre, il s’est inscrit dans la continuité des actions entamées par son prédécesseur à la tête de ce portefeuille ministériel. Il s’est, en outre, engagé à poursuivre les importants chantiers amorcés par son devancier dans le cadre de l’économie numérique.
Les ministre Ibrahim Kalil Konaté et Amadou Coulibaly
Pour ce faire, il a noté qu’il aura comme boussole la priorité du Président Ouattara dans ce domaine. Et de citer le Chef de l’État : « Nous devons aussi accélérer le développement de l’économie numérique en tant que secteur transversal d’impulsion de la dynamique économique et de création d’emplois ». Le ministre Konaté a pris l’engagement d’accélérer la transformation digitale de l’économie ivoirienne.
Il a rendu un vibrant hommage à son collègue Amadou Coulibaly qui, à l’en croire, a abattu un travail remarquable à la tête de ce département ministériel. Emboîtant le pas au Président de la République qui a conseillé l’humilité aux membres du gouvernement, le nouveau membre du gouvernement a demandé à ses collaborateurs de cultiver cette vertu (l’humilité).
Cette cérémonie de passation de charges s’est déroulée sous la supervision du secrétaire général du gouvernement, Dah Charlemagne. Qui a salué le leadership du ministre de la Communication, par ailleurs porte-parole du gouvernement.
Au terme de cette cérémonie, le ministre Amadou Coulibaly a fait son collègue Ibrahim Kalil Konaté Commandeur dans l’Ordre du mérite de la Poste et des Télécommunications .